Olivier Jacque
Olivier Jacque est le cinquième champion du monde français en sport moto après Patrick Pons en 750, Jean-Louis Tournadre et Christian Sarron
en 250 et Alain Michel en side-car. C’est au prix de nombreux efforts
physiques et mentaux qu’il décroche le « Graal » en 2000 au guidon de sa
Yamaha YZR250 OWL5. OJ reste aussi célèbre dans le monde des Grands
Prix par des dépassements incisifs baptisés « Jack Attack ».
C’est
au début des années 1990 que OJ découvre la compétition en participant à
une course de cyclomoteurs du championnat de Lorraine. En 1992, il
passe à la catégorie 125 et se classe septième du championnat de France.
Remarqué par Marc Fontan, il intégre en 1993 "léquipe de France de
vitesse moto" au côté de Régis Laconi. Quatrième du championnat de
France 250, il est reconduit dans « l’équipe de France » pour la saison
1994. OJ termine vice champion d’Europe 250 derrière Régis Laconi et est
recruté par Hervé Poncharal, le patron du Team Tech3, pour faire le
championnat du monde 250 de 1995. L'apprentissage en mondial se passe
bien et les bons résultats arrivent rapidement avec en point d’orgue une
quatrième place au Grand Prix d’Angleterre et au Grand Prix
d’Argentine. OJ est classé dixième du championnat.
En 1996,
toujours chez Tech3 mais avec une moto officielle, Olivier Jacque se bat
dès le début de la saison dans le top cinq. Les premiers podiums
arrivent rapidement avec une deuxième place en Allemagne et une
troisième en Angleterre. Sur sa lancée OJ est de nouveau deuxième en
République Tchèque, à Imola et à Barcelone. La victoire est désormais à
sa porté et le 6 octobre OJ monte sur la plus haute marche du podium du
Grand Prix de Rio. Cette splendide saison lui vaut d’être classé au
troisième rang du championnat du monde 250, derrière Max Biaggi et Ralf Waldman.
Pour
la saison 1997 l’objectif est le titre, mais une clavicule cassée et
des ennuis mécaniques ne lui permettent pas de finir mieux classé que
quatrième. L’année suivante, il se fracture le pied droit et voit encore
ses espoirs de titre disparaître. Cinquième du championnat 250, il
décide avec Tech3 de changer de monture et d’opter pour une Yamaha
YZR250. Olivier Jacque est malheureusement diminué toute la saison par
sa blessure. Au courage, après une nouvelle opération du pied, OJ arrive
à réaliser quelques bonnes performances et aperçoit le bout du tunnel
en fin de saison. Il est septième du mondial 250 de 1999.
En
2000, Olivier Jacque retrouve la sérénité perdue avec d’excellents
résultats en début de championnat. Les bons classements s’enchaînent et
il se retrouve en bagarre avec son coéquipier Shinya NaKano pour la
course au titre. Après quinze courses, rien n’est joué et tout va se
décider lors de l’ultime GP de la saison en Australie. Au total provisoire deux
points séparent Olivier (254 pts) de Shinya (252 pts). Le calcul est
donc simple, si OJ termine devant Shinya et ce à n’importe quelle place,
il est champion. Mais si Shinya termine troisième et devant OJ, le
titre est pour lui.
Nakano réalise la "pôle position" en
1'33713. Jacque est deuxième temps avec un chrono de 1'34182.Au
départ Nakano file en tête, suivi par Katoh et Jacque. OJ passe
rapidement Katoh et se cale dans la roue de Shinya. Au bout de quelques
tours Olivier soigne la sortie du double gauche qui précède la longue
droite d’arrivée et se porte à la hauteur de Shinya. Volontairement
Jacque vient de répéter ce qu’il veut réaliser dans le dernier tour.
Nakano entre en tête dans le double gauche, Jacque juste derrière
accélère un peu plus tôt que lui dans le deuxième gauche et recolle au
dosseret du japonais, prend l’aspiration et déboîte son coéquipier sur
la ligne d’arrivée. Olivier Jacque est champion du Monde pour 14
millièmes de seconde.
En 2001, Olivier Jacque passe en catégorie
500. Au guidon de sa Yamaha YZR500 OWL6 du Team Tech3 il ne peut
terminer mieux que quatorzième du championnat du Monde. Une nouvelle
fois une blessure en début de saison ruine les espoirs du Team et du
pilote Français. OJ est dixième du championnat du monde MotoGP. La
saison 2003 est aussi décevante que la précédente. Olivier Jacque, au
guidon de la nouvelle YZR-M1, se classe douzième du championnat du Monde
MotoGP avec comme meilleurs résultats, deux quatrièmes places en France
et aux Pays Bas.
En 2004 Jacque, qui pilote désormais une
Moriwaki, termine à la vingt-quatrième place du championnat MotoGP.
Passé chez Kawasaki en 2005 il ne peut faire mieux que dix-septième au
classement général. OJ tire sa révérence au monde des Grands Prix en
réalisant un dernier exploit : une magnifique deuxième place au GP de
Chine le 1er mai 2005. Olivier Jacque, reste un temps pilote essayeur
pour la marque avec laquelle il a terminé sa carrière, avant de prendre
définitivement sa retraite sportive.
Olivier Jacque
Né en : 1973
Pays : France
Champion du Monde 250 en 2000
- 34 podiums
- 7 victoires toutes en 250
- 15 deuxièmes places
- 13 fois troisième
Année | Résultats | |
---|---|---|
1999 | 1er Buenos Aires 2e Phillip Island 3e Imola 3e Welkom 4e Sepang 4e Jacarepagua 8e Sachsenring 5e Brno | 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha |
2000 | 1er Catalunya 1er Sachsenring 1er Phillip Island 2e Sepang 2e Mugello 2e Assen 2e Donington 2e Estoril 2e Cheste 3e Le Mans 3e Brno 4e Welkom 4e Suzuka 4e Jerez 4e Motegi | 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha |
2001 | 6e Sachsenring 6e Sepang 9e Donington 11e Assen 11e Estoril 12e Catalunya 12e Brno | 500 Yamaha 500 Yamaha 500 Yamaha 500 Yamaha 500 Yamaha 500 Yamaha 500 Yamaha |
2002 | 5e Donington 7e Rio Jacarepagua 7e Motogi 8e Phillip Island 9e Mugello 9e Catalunya 9e Cheste Valence 10e Brno 11e Jerez 14e Assen | 500 Yamaha 500 Yamaha 500 Yamaha 500 Yamaha 500 Yamaha 500 Yamaha 500 Yamaha 500 Yamaha 500 Yamaha 500 Yamaha |
2003 | 4e Le Mans 4e Assen 6e Phillip Island 9e Sachsenring 10e Welkom 10e Jerez 10e Mugello 11e Brno 13e Estoril 13e Motegi 15e Suzuka | YZR-M1 YZR-M1 YZR-M1 YZR-M1 YZR-M1 YZR-M1 YZR-M1 YZR-M1 YZR-M1 YZR-M1 YZR-M1 |
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