Pistons forgés en aluminium (1996)
Adoptés pour la première fois sur la YZF 1000 ThunderAce de 1996 et utilisée depuis pour toutes les grosses cylindrées sportives de Yamaha des YZF série R à la Midnight Star, les pistons en aluminium forgés possèdent de nombreux avantages : utilisation d’alliages plus résistants permettant de réaliser des parois de pistons plus minces, réduction de l’inertie due au poids des mouvements alternatifs, meilleure résistance et longévité…
La technologie de construction en série de pistons en aluminium forgé consiste à chauffer l’alliage léger d’aluminium à une température précise puis à le placer dans un moule à température contrôlée et à le forger sous pression dans la forme définitive du piston. Nous nommons ce procédé “Controlled Forging Technology”. Ceci permet d’utiliser un alliage d’aluminium résistant qui n’a pas besoin d’être chauffé jusqu’à la fusion et conserve ainsi ses caractéristiques originales dans la phase de solidification dans le moule. On peut ainsi fabriquer des pistons ayant une paroi plus mince ce qui réduit le poids et l’inertie des éléments en mouvements. Le principal avantage étant que des alliages d’aluminium plus résistants peuvent être utilisés avec ce procédé de forgeage.
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