Premiers succès en GP 500 (1973)
Officiellement absent des Grands Prix depuis 1969, Yamaha fait son retour en 1973 et cette fois en catégorie « reine ». La saison débute au Castellet pour le Grand Prix de France et l’équipe Yamaha d’usine s’y présente avec des YZR500 0W20 à moteur 2-temps, pilotées par le Finlandais Jarno Saarinen et le Nippon Hideo Kanaya. Leur principal rival sera l’ancien coéquipier Phil Read, qui vient de signer pour la marque italienne MV Agusta.
Jarno Saarinen va se montrer intraitable dans cette course de 20 tours, franchissant la ligne d’arrivée avec 16 secondes d’avance sur Read. Kanaya monte sur la 3e marche du podium et complète ainsi le succès de la marque aux trois diapasons. La seconde épreuve courue à Salzbourg se montre tout aussi concluante pour l’YZR500, Saarinen gagnant cette fois devant Kanaya. Parti pour remporter un troisième succès d’affilée en GP, le Finlandais bat le record du tour sur le circuit du Salzburgring mais doit abandonner en raison d’un bris de chaîne. Jarno ne pourra s’exprimer davantage dans cette catégorie mythique, perdant la vie dans le round suivant en Italie lors de la course 250 cm3. En signe de deuil, l’usine Yamaha se retirera du Championnat du monde de vitesse 1973.
Merci d’avoir lu cet article. Il a été partagé directement sur votre compte Facebook. Vous pouvez le supprimer en cliquant ici