RD250LC (1980)
Les années 80 sont à la mode des machines sportives 2-temps, légères, puissantes et excitantes à piloter. Et la RZ250, qui prendra le nom de RD250LC en Europe et en Australie, en est une belle représentation. Présentée au salon de Tokyo en 1979, la Yamaha sera commercialisée l’année suivante dans l’archipel au tarif de 354 000 yens (un peu plus de 6 200 FF) et débarquera ensuite en Europe.
Cette petite sœur de la RD350LC se caractérise par son bicylindre 2-temps refroidi par eau inséré à un cadre tubulaire en acier, des roues à bâtons en aluminium, une suspension arrière de type Monocross. Le style évoque inévitablement les TZ qui font le bonheur des compétiteurs sur circuit. Majoritairement blanche, elle arbore un Yamaha sur fond rouge en 1980 avant d’être déclinée avec des liserés bleu et noir, et dans une robe noire en 1981. En 1981, des modifications sont déjà portées, afin d’optimiser la fiabilité de la machine (cylindres, attaches des pots d’échappement). La petite sportive verra sa diffusion arrêtée dans l’Hexagone dès 1983 et en totalité, 231 Yamaha RD250LC y auront trouvé preneurs.
Pour autant, la RZ250 sera totalement transformée en 1983, avec entre autres l’adoption du YPVS d’une nouvelle suspension arrière, bras oscillant, tête de fourche… Elle évoluera encore en 1984 (bras oscillant, fourche, tableau de bord…) et sera proposée avec un carénage intégral, puis en 1986 (cadre, réservoir, moteur...) et en 1988 (roues, disques, bras oscillant…) avant de sortir du catalogue la même année.
Moteur | bicylindre 2-temps refroidi par eau |
Cylindrée | 247 cm³ |
Alésage x course | 54,0 x 54,0 mm |
Puissance maxi | 35 ch à 8 000 tr/min |
Couple maxi | 3,0 mkg à 8 000 tr/min |
Taux de compression | 6,2 : 1 |
Alimentation | carburateur Mikuni VM26SS |
Boîte de vitesse | 6 rapports |
Transmission secondaire | chaîne |
Démarrage | kick |
Cadre | double berceau tubulaire en acier |
Suspension avant | fourche télescopique |
Suspension arrière | bras oscillant, suspension Monocross |
Frein avant | simple disque |
Frein arrière | tambour |
Pneu avant | 3,00S-18-4PR |
Pneu arrière | 3,50S-18-4PR |
Angle de chasse | 27°10' |
Chasse | 102 mm |
Longueur hors-tout | 2 120 mm |
Largeur hors-tout | 750 mm |
Hauteur de selle | 785 mm |
Empattement | 1 360 mm |
Garde au sol mini | 165 mm |
Réservoir | 16 litres |
Poids à sec | 139 kg |
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