RD500LC (1984)
En championnat du monde de vitesse moto, Yamaha triomphe avec la 500 V4 OW61 pilotée par Kenny Roberts et décide de commercialiser pour 1984, une réplique de celle-ci. Les ingénieurs, aux noms prédestinés, Hashimoto, Suzuki et Yayama sont préposés à sa réalisation. Ils se mettent au travail et en fin d’année 1983 la RD500LC est présentée au salon de Paris avec un magnifique cadre alu, qu’elle perd malheureusement pour un cadre moins onéreux en acier lors de sa commercialisation. Certains le considéreront cependant plus rigide que celui en alu. Le moteur reprend en partie les caractéristiques conceptuelles de la moto de course, avec deux vilebrequins, mais abandonne l’alimentation par disques rotatifs pour une à clapets implantée dans les carters pour les cylindres du bas et une à clapet directement placée dans les cylindres du haut. Une superbe version Sarron Replica, reprenant les couleurs du team Sonauto Yamaha, est commercialisée en 1985.
Moteur | V4, 2 temps, YPVS, refroidi par eau |
Cylindrée | 499 cm3 |
Puissance | 87 ch à 9 500 tr/min |
Alimentation | 4 carburateurs Mikuni VM26SS |
Cadre | Double berceau tubulaire de section carré |
Suspension avant | Fourche télescopique oléopneumatique |
Suspension arrière | Mono amortisseur |
Frein avant | Deux disques ventilés |
Frein arrière | Un disque ventilé |
Poids | 178 kg |
Merci d’avoir lu cet article. Il a été partagé directement sur votre compte Facebook. Vous pouvez le supprimer en cliquant ici