Trailmaster 100 (1966)
C’est en 1966 que Yamaha commercialise la Trailmaster 100 (YL-2C), une machine basée sur la petite routière YL-2 mais adoptant des éléments la rendant apte aux incursions tout-terrain. Cette machine, qui utilise un monocylindre 2-temps de 97 cm3, peut compter sur une puissance de 9,5 ch à 7 500 tr/min pour affronter les chemins les plus escarpés. Elle dispose bien entendu de l'Autolube cher à la marque. Les pneumatiques sont à crampons, montés sur des jantes de 18 pouces. La roue arrière est équipée de deux couronnes, afin que l’utilisateur puisse choisir le rapport de démultiplication de transmission le plus adaptée à son parcours. Les renforts tubulaires placés sous le moteur, la selle monoplace, le guidon large et relevé, les soufflets de fourche sont d’autres équipements ad hoc.
La Trailmaster 100 connaîtra un certain succès aux États-Unis, dans les montagnes de Santa Ana en Californie ou des montagnes Rocheuses du Colorado. Les responsables de Yamaha US informèrent la maison-mère au Japon de ce nouveau loisir naissant ; en octobre 1966, la DT-1, premier trail-bike du nom était dévoilé.
Moteur | monocylindre 2-temps refroidi par air |
Cylindrée | 97 cm3 |
Alésage x course | 52 x 45.6 mm |
Puissance maxi | 9,5 ch à 7 500 tr/min |
Couple maxi | 0,94 kgm à 5 500 tr/min |
Rapport volumétrique | 7:2 à 1 |
Alimentation | carburateur |
Boîte de vitesse | 4 rapports |
Transmission secondaire | par chaîne |
Démarrage | électrique |
Cadre | Tôle emboutie |
Suspension avant | fourche téléescopique |
Suspension arrière | oscillante, 2 amortisseurs |
Frein avant | tambour |
Frein arrière | tambour |
Pneu avant | 2.50x18 |
Pneu arrière | 2.50x18 |
Réservoir | NC |
Poids à sec | 93 kg |
Merci d’avoir lu cet article. Il a été partagé directement sur votre compte Facebook. Vous pouvez le supprimer en cliquant ici