Shinya Nakano
Shinya Nakano voit le jour le 10 octobre 1977 à Chiba, port maritime d’importance situé à l’est de la capitale japonaise. Comme nombre de tops piloteslocaux, il remporte plusieurs championnats de pocket-bike, avant de courir le Championnat national 125 cm³ puis 250 cm³, aidé par le magasin d’accessoires SP Tadao. En remerciement, Shinya adopte et conservera tout au long de sa carrière le dessin de deux gros yeux sur son casque, symbole utilisé par tous les pilotes du SP Tadao Racing Team. Premier fait marquant : il gagne en 1994 les 4H de Suzuka, épreuve disputée en marge des 8H.
Il devient pilote pilote d'usine Yamaha en 1997 et court le Championnat local sur une YZR250. En 1998, il fait ses débuts en Championnat du monde au GP250 du Japon en tant que « wild card » et crée la surprise en terminant second. En Australie, il parvient de nouveau à montrer qu’il a sa place parmi le gratin mondial, en se classant 4e. Il remporte la même année le championnat du Japon 250 cm3.
En 1999, intégré à l’équipe française Tech 3, il dispute logiquement une première saison complète, gagne le GP du Japon et monte quatre autres fois sur le podium. Il termine cette première saison au 4e rang mondial, avec le titre officieux de « Rookie of the year ». En 2000, le pilote nippon est encore plus incisif, mais trouve sur sa route son coéquipier, le Français Olivier Jacque. Malgré une superbe saison ponctuée de cinq victoires, il échoue dans la conquête du titre mondial 250 lors du dernier grand prix, pour 14 millièmes de seconde. Toujours sous les couleurs du team Tech 3 et fidèle à Yamaha, le duo passe en 2001 à la catégorie reine sur des YZR500. Shinya redevient le Rookie de l'année.
En 2002, le numéro 56 a toutes les peines du monde à lutter au guidon d'une 500 cm³ 2-temps moins efficace que les nouvelles 990 cm³ 4-temps de la catégorie MotoGP. Après une année aux côtés de Yamaha d’Antin (il termine alors 10e), il signe en 2004 chez Kawasaki et monte sur la troisième marche du podium du GP du Japon 2004, et la deuxième du GP de Pays-Bas en 2006. En 2007, il intègre l'équipe Honda Konica Minolta avant de rejoindre le team San Carlo Honda Gresini l’année suivante.
En 2009, il participe au Championnat du monde Superbike au sein de l'équipe Aprilia tout comme l'Italien Max Biaggi. Il se casse la clavicule lors de la 3e manche, en Espagne, et se blesse une nouvelle fois au cou en Allemagne, ce qui l’empêche de disputer plusieurs épreuves. Le 28 octobre 2009, le Nippon annonce son retrait de la compétition, n'étant plus en bonne condition physique pour continuer. « À partir de maintenant, je vais essayer de mettre à profit ces expériences pour continuer à contribuer au monde de la moto. Il me tarde de vous revoir sur les circuits très bientôt, mais dans des circonstances différentes, » explique-t-il lors d’une conférence de presse. Il crée à cette période la marque de vêtements 56 design et reprend le guidon à l’occasion, comme en 2010 participer au développement châssis des Moto 2 créés par TSR et Moriwaki.
Année | Résultats |
---|---|
1987 | Vainqueur du All Japan Pocket Bike Championship |
1992 | Vainqueur du Three regional Minibike Championships |
1994 | Vainqueur du Suzuka Circuit Sunday Race Championship Vainqueur des 4h de Suzuka |
1995 | 12e du Championnat du Japon 125 |
1996 | 6e du Championnat du Japon 125 |
1997 | 5e du Championnat du Japon 250 (Yamaha) |
1998 | Champion du Japon 250 (Yamaha) |
1999 | 4e du Championnat du monde 250 (Yamaha) Rookie of the Year |
2000 | Vice-champion du monde 250 (Yamaha) |
2001 | 5e du Championnat du monde 500 (Yamaha) Rookie of the Year |
2002 | 11e du Championnat du monde MotoGP (Yamaha) |
2003 | 10e du Championnat du monde MotoGP (Yamaha) |
2004 | 10e du Championnat du monde MotoGP |
2005 | 10e du Championnat du monde MotoGP |
2006 | 14e du Championnat du monde MotoGP |
2007 | 17e du Championnat du monde MotoGP |
2008 | 9e du Championnat du monde MotoGP |
2009 | 14e du Championnat du monde Superbike |
Merci d’avoir lu cet article. Il a été partagé directement sur votre compte Facebook. Vous pouvez le supprimer en cliquant ici