Ténéré 700 World Raid (2022)
La Ténéré 700 World Raid présenté en février 2022 est une moto imaginée pour les longues distances, polyvalente grâce à de nouvelles capacités dynamiques en route et tout-terrain. Elle vient compléter la famille Adventure, déjà composée des Ténéré 700 et Ténéré 700 Rally Edition, et reprend de nombreux éléments connus, tel le moteur CP2 ou le cadre tubulaire. Les différences sont néanmoins nombreuses.
Elle dispose d’un double réservoir de 23 litres, qui, dans des conditions habituelles d’utilisation, permet d’offrir jusqu’à 500 km d’autonomie. Grâce à ces réservoirs distincts positionnés plus bas, et à l’emplacement de la pompe à carburant dans l’un d’eux, il est possible de maintenir le centre de gravité de la moto quasiment au même niveau que celui de la Ténéré 700, dotée d’un réservoir de 16 litres. Cette configuration contribue à une maniabilité optimale malgré le poids accru par un volume d’essence plus important.
La masse du véhicule est davantage centralisée, avec une répartition idéale du poids entre l’avant et l’arrière. Le point le plus élevé sur ce double réservoir se situe plus bas que le haut du réservoir de la Ténéré 700. La différence de hauteur entre le réservoir et la selle est ainsi réduite et confère un profil beaucoup plus plat, ce qui favorise la mobilité du pilote entre l’avant et l’arrière. Un autre avantage de cette conception à double réservoir réside dans le fait que la fluctuation du carburant est limitée par rapport à une configuration avec un grand réservoir, particulièrement appréciable lorsqu’on incline la moto.
La Ténéré 700 World Raid bénéficie également d’une nouvelle selle - 890 mm de hauteur - qui confère à l’ensemble un profil beaucoup plus plat. Le design de la selle permet au pilote de se déplacer aisément lorsqu’il est nécessaire de transférer le poids du corps pour garder le contrôle de la moto sur terrain accidenté. Conçue en deux parties, cette selle donne la possibilité d’opter pour le montage d’un porte-bagages.
Le nouveau compteur TFT couleur de 5 pouces peut adopter jusqu’à trois thèmes de présentation. Il est relié à une unité de contrôle des communications (CCU) qui échange avec l’application MyRide. Les notifications des appels entrants et SMS s’affichent sur le tableau de bord, tout comme la charge de la batterie du téléphone portable dès que la connexion est établie.
Cette Ténéré 700 World Raid est équipée d’un ABS à trois modes : activation totale, roue avant uniquement, désactivation totale. On trouve à l’avant une fourche KYB de 43 mm d’un débattement de 230 mm, soit 20 mm de plus que la Ténéré 700. Elle profite d’un réglage de la précharge du ressort, en plus de réglages d’amortissement en détente et compression. Un revêtement Kashima résistant est appliqué sur les tubes plongeurs, d’une couleur bronze distinctive. Des composants internes de fourche légers sont utilisés afin de réduire le poids, malgré l’allongement de la course.
Pour une meilleure maîtrise de sa machine, en particulier en tout-terrain, un amortisseur de direction Öhlins est installé de série. La position de montage est proche du té supérieur, ce qui permet au pilote d’adapter rapidement la moto à ses préférences selon 18 possibilités de réglages.
La suspension arrière a également été améliorée pour s’adapter aux performances de la nouvelle fourche : biellettes révisées tandis et amortisseur à cartouche à course plus longue. Les caractéristiques d’amortissement de la suspension arrière, le tarage du ressort et les rapports de biellettes ont tous été optimisés afin d’encaisser des chocs importants en tout-terrain.
D’autres nouveaux éléments correspondent mieux à la vocation de la Ténéré World raid : repose-pieds plus larges, bulle surélevée, nouveau filtre à air avec admission orienté vers l’avant, protection moteur en trois parties ou encore nouvelle grille de radiateur. La machine sera disponible courant mai 2022 en deux coloris : Icon Blue et Midnight Black.
Merci d’avoir lu cet article. Il a été partagé directement sur votre compte Facebook. Vous pouvez le supprimer en cliquant ici