Tour du monde en 250 YDS-3 (1967)
C’est à l’âge de 24 ans que le Japonais Shigeru Yoshida, études d’ingénieur motoriste terminées, propose à Yamaha de réaliser un tour du monde à moto. L’idée séduit. Une 250 YDS-3 deux temps à graissage séparé "Autolube" lui est confiée en 1967 avec promesse d’assistance technique assurée par les différents importateurs mondiaux. Contre quoi Yoshida doit faire un compte-rendu du comportement de sa machine durant son périple.
Partant du Japon pour le Canada (Vancouver), puis l’Amérique du Nord qu’il traverse d’ouest en est, il rejoint ensuite le Mexique, le Guatemala, le Salvador, le Honduras, le Nicaragua, le Costa Rica, pour arriver au Panama. Ensuite c’est vers la Colombie, l’Équateur, le Pérou et le Chili que se dirige le jeune homme. Puis après être passé en Argentine, en Uruguay, il arrive au Brésil d’où il embarque pour le Portugal (Lisbonne) avant de passer en Espagne et d’arriver en France où Sonauto l’attend pour effectuer divers travaux sur sa moto, comme un changement des pneus, mais aussi et surtout un changement du cadre endommagé lors d’un accident survenu au Canada. Réparé par brasure (sorte de soudure) le cadre, qui a déjà tenu quelques milliers de kilomètres ainsi "reconditionné", peut casser. Il est donc préférable, par sécurité, de le changer.
Arrivée à Paris après 73 000 kilomètres, Yoshida-san fait la Une du magazine Moto Revue de février. Ce rude voyage va se poursuivre par un passage en Allemagne, la traversée de l’Europe, puis celle du continant africain pour, du Cap, continuer vers le Moyen-Orient. Iran, Pakistan, Inde sont au programme des pays traversés. À Calcutta, embarquement vers l’Australie, ultime pays visité avant le retour au Japon.
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