TY-E (2018)
Quarante-cinq ans après la TY250, la Yamaha TY-E est dévoilée au public le 23 mars 2018 lors du Tokyo Motorcycle Show. Cette moto de trial à motorisation électrique est l’émanation directe du « Evolving R&D » du groupe, un programme qui permet aux employés du service Recherche & Développement de consacrer 5% de leur temps à des concepts innovants, non directement liés à leur tâche journalière. C’est dans ce cadre que Yamaha s’est concentré sur le développement d’un modèle d’essai pour la compétition, s’efforçant de surmonter les difficultés typiques des véhicules électriques EV - des composants légers et de petites dimensions, mais pour un fort rendement. Objectif : fournir un couple élevé, un caractère moteur cohérent, réactif et aisément contrôlable.
Cette machine dispose d'un moteur électrique compact, puissant, à rotation élevée, délivrant d’excellentes performances en tout-terrain grâce à un couple important à bas régime et une grande allonge. L'embrayage mécanique autorise une puissance et un contrôle instantanés. Le moteur électrique et le volant sont optimisés pour une meilleure traction. Le cadre est de type monocoque CFRP, afin d'être le plus léger possible, tout en offrant un grande rigidité et un espace de stockage pour la batterie. Cette dernière est constituée de composants miniaturisés et légers pour être la plus compacte possible. Enfin, l'habillage s'avère extrêmement fin afin de ne pas interfèrer avec l’action dynamique du pilote.
La TY-E participera à la Coupe FIM de
Trial-E 2018, tout d’abord lors de l’épreuve d’Auron en France les 14 et
15 juillet puis à Comblain au Pont, en Belgique, les 21 et 22 juillet.
Kenichi Kuroyama - actuellement engagé dans le championnat du Japon en
catégorie IA Super class - représentera l’équipe Yamaha Factory Racing à son guidon.
Moteur | électrique synchrone AC |
Puissance maxi | NC |
Couple maxi | NC |
Batterie | lithium-ion |
Embrayage | hydraulique, multidisque |
Transmission secondaire | chaîne |
Démarrage | électrique |
Cadre | monocoque CFRP |
Suspension avant | fourche téléhydraulique |
Suspension arrière | mono-amortisseur |
Frein avant | simple disque |
Frein arrière | simple disque |
Pneu avant | Dunlop D803FGP 80/100 R21 |
Pneu arrière | Dunlop D803GP 120/100 R18 |
Longueur maxi | 2 003 mm |
Largeur maxi | 830 mm |
Hauteur maxi | 1 130 mm |
Poids à sec | moins de 70 kg |
Merci d’avoir lu cet article. Il a été partagé directement sur votre compte Facebook. Vous pouvez le supprimer en cliquant ici