Série Tout-terrain

TY125 (1975)

Très accessible, la TY125 lancée en 1975 (ici en version japonaise) va connaître un grand succès auprès des jeunes.

Un an après la commercialisation de la TY250, la première moto de trial produite en grande série, Yamaha met sur le marché celle qui va démocratiser la discipline : la TY125. Avec son poids plume de 89 kg et ses 13 chevaux, elle va déclencher un engouement inattendu du grand public pour le trial à partir de mai 1975. C’est en partie grâce à son équipement et son homologation route qu’elle séduit. En effet, il n’est plus nécessaire de disposer d’un moyen de transport pour apporter sa moto sur zone. Avec la TY125, vous pouvez vous y rendre par la route et cela fait toute la différence. L'importateur Sonauto vante également son accessibilité : si vous avez seize ans et le permis A1 ou si vous possédez le permis voiture, cette moto vous offre l'évasion au coin du bois. Près de 2700 TY125 seront vendues en 1975 - au prix de 4 857 FF - et presque 6 000 en 1976.  Cette année-là en Europe, elle adopte un protège-pot rouge ainsi qu’un réservoir blanc. L’année suivante, le type 1K6 s’offre une nouvelle déco de réservoir : cette virgule entourant le nom Yamaha, rouge ou bleue selon le modèle, deviendra très célèbre. En 1980, le réservoir et le protège-pot s’imprègnent de blanc jusqu’à ce qu’en 1983, une dernière version fasse son apparition. Elle reprend la bande Yamaha rouge entrecoupée, et adopte une selle rouge. La TY125 disparaît, tout comme les TY80 et TY175. La TY250 poursuivra elle sa carrière jusqu’en 1996, profitant de nombreuses évolutions.

Voir aussi

Site internet "Yamaha Trial"

Caractéristiques
Moteur Monocylindre 2 temps refroidi par air
Cylindrée123 cm3
 Alésage x course 56 x 50 mm
Taux de compression7,1 à 1
Puissance 13 ch à 6 500 tr/min
Couple1,6 mkg à 5 500 tr/min
AlimentationCarburateur Mikuni 22 mm
Mise en routeKick
Boîte6 rapports
CadreDouble berceau tubulaire
Suspension avantFourche télescopique hydraulique, diam. 30 mm, déb. 160 mm
Suspension arrière2 amortisseurs hydrauliques, 5 positions, déb. 90 mm
Frein avantTambour simple came, diam. 110 mm
Frein arrièreTambour simple came, diam. 130 mm
Pneu avant2,75 x 21
Pneu arrière4,00 x 18
Poids 89 kg

 

 

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