U5 Mate (1965)
Le U5 Mate commercialisé à partir de 1965, sera le premier véhicule professionnel Yamaha à devenir un best-seller. Il adopte le graissage séparé Autolube créé par Yamaha, un embrayage centrifuge automatique et un cadre embouti qui intègre aussi bien la colonne de direction que le garde-boue arrière. Ce modèle deviendra très populaire en raison de ses aspects pratiques. Pour l’anecdote, son nom sera choisi parmi des suggestions du public et une publicité télévisée, qui répètera Mate en musique, deviendra particulièrement célèbre dans l’Archipel de cette époque.
Caractéristiques
Moteur | monocylindre 2-temps refroidi par air |
Cylindrée | 50 cm3 |
Puissance maxi | 4,5 ch à 6 500 tr/min |
Couple maxi | 0,52 kgm à 6 000 tr/min |
Alimentation | carburateur |
Boîte de vitesse | 3 vitesses |
Transmission secondaire | chaîne |
Démarrage | kick |
Cadre | embouti |
Suspension avant | à ressorts |
Suspension arrière | deux combinés d'amortisseur |
Frein avant | tambour |
Frein arrière | tambour |
Poids à sec | 71,5 kg |
Merci d’avoir lu cet article. Il a été partagé directement sur votre compte Facebook. Vous pouvez le supprimer en cliquant ici