Viltaïs Racing Division
Contrairement à ses concurrents, Viltaïs Racing Division n’a d’autres ambitions que de réaliser le meilleur résultat sportif. Cette association née en 2003, liée à l'Union nationale pour l'habitat des jeunes (Unhaj), un mouvement d'éducation populaire implanté dans 250 villes, bénéficie du soutien de l’Etat et de l’aide de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) via son Label Moto Education-Insertion. Elle a l'ambition de redonner aux plus précaires un rôle de citoyen actif, notamment au travers du sport moto. « Le pôle compétition et insertion de Viltaïs a pour objectif d'immerger les jeunes dans un projet collectif de haut niveau où chacun peut développer à la fois son savoir-faire et son savoir-être », déclare Yannick Lucot, initiateur du projet et directeur général de la structure.
Depuis sa création, l'écurie a permis de réunir environ 120 jeunes d'âges et d'origines sociales et culturelles différentes, du pilote au mécanicien en passant par le panneauteur, le ravitailleur, le chronométreur ou le cuisinier. Des compétences transférables dans l'univers professionnel puisque plus de 85% d'entre eux occupent actuellement un emploi. Sur le plan sportif, l’équipe a également prouvé le bien-fondé de son existence : elle a décroché 4 titres de Champion de France d’Endurance 50 cm3 (2005, 2007, 2008, 2009) et deux autres en catégorie 600 cm3 (2008, 2009).
Sensible au projet sportif et humain, Christian Sarron, ancien champion du monde de vitesse rejoint le team, tandis que Yamaha Motor France le parraine officiellement dès 2010. Cette année-là, le Viltaïs Racing Division court les épreuves d’Albacète et du Qatar en catégorie Superstock.
En 2011, Viltais Racing Division porte les couleurs de Yamaha Racing France et de son concessionnaire Moto Plus. La Yamaha YZF-R1 n°333 est aux mains de Loïc Bardet, Frédéric Besnard et Christophe Rochet. L'équipe moulinoise réussit à rallier l'arrivée de toutes les courses d'endurance, ce que seuls deux autres teams ont réussi dans leur catégorie.
Dixième place du classement général 2011 pour sa première saison complète au plus haut niveau, elle revoit à la hausse ses objectifs pour l’année suivante. Cette fois, Viltaïs visera le top 5 du superstock. « On essaiera aussi d'être mieux lors des qualifications », développe le directeur Yannick Lucot. « Et il faudra être opportuniste pour grappiller quelques places. Car l'endurance est une discipline tellement aléatoire… Plusieurs mondes se côtoient sur chaque circuit. Mais on sait que l'on peut s'appuyer sur notre pugnacité ». Loïc Bardet, Frédéric Besnard, Christophe Rochet et Dimitri Berthome seront aux commandes de la nouvelle Yamaha YZF-R1 2012 au Bol d’Or 2012.
Voir aussi
Site internet du Viltais Racing Division
Année | Résultats |
---|---|
2005 | Champion de France d’Endurance 50 cm3 |
2007 | Champion de France d’Endurance 50 cm3 |
2008 | Champion de France d’Endurance 600 cm3 Champion de France d’Endurance 50 cm3 |
2009 | Champion de France d’Endurance 600 cm3 Champion de France d’Endurance 50 cm3 |
2010 | 17e des 8h d'Albacete (9e en SST) |
2011 | 10e du Championnat du monde d'Endurance (catégorie SST) |
2012 | 23e du Bol d'Or (11e en SST) 11e des 24 Heures Moto (3e en SST) |
Merci d’avoir lu cet article. Il a été partagé directement sur votre compte Facebook. Vous pouvez le supprimer en cliquant ici