Xavier de Soultrait
S’il est amoureux de la terre, c’est bien moins pour la posséder que pour la sillonner. Xavier de Soultrait, issu d’une famille noble et vicomte, n’a pas plus de dix ans lorsque dans le jardin de la maison familiale, il se familiarise avec sa première moto, une Yamaha TY125 de trial. L’enfant, né le 9 mai 1988 à Moulin dans l’Allier, est à bonne école : dans la famille, le tout-terrain est une passion, qu’on pratique en enduro et en rallye. « A 16 ans, je travaillais comme palefrenier dans les écuries, à changer la paille, nourrir les animaux, et en travaillant les week-ends, j’ai pu m’offrir ma première machine, une Yamaha YZ125 homologuée de 2001. » En 2005, il participe à ses premières courses d’enduro en championnat d’Auvergne et obtient des résultats encourageants. Intégré au Collectif espoir d’enduro en 2008, il progresse fortement et décroche des résultats significatifs : Vice-champion de France National 2 et Champion de ligue d’Auvergne. Ses résultats lui permettent de signer un contrat de pilote support en 2010. Il réalise de belles courses en championnat de France Elite 2 (12e) et en championnat d’Europe Junior (5e), malgré le diplôme de Master Economie qu’il prépare cette même année.
Après une saison 2011 en demi-teinte – moto en développement, arrêt du team faute de budget – le Moulinois décide de créer sa propre structure. Elle se fera avec l’aide de partenaires locaux : le concessionnaire Yamaha Moto Plus (03) qui fournira une YZ50 homologuée et de Viltaïs, association d’insertion sociale très impliquée en sport mécanique, notamment en championnat du monde d’endurance. « Son directeur m’a proposé de m’aider sur la logistique, sur la mécanique… Moi qui avais été scout dans mon enfance, ça m’a plu d’être dans ce projet de réinsertion, donner une chance à des gens qui sortent de grosses galères. » Champion d’Europe par équipe, 10e du Championnat de France Elite 2 (2012 et 2013), Xavier progresse, mais se cherche un autre défi qui lui permettra de s’exprimer pleinement. Ce sera le Dakar.
Au guidon d’une Yamaha WR450F préparée pour le rallye-raid, intégré à la structure de Franck Helbert (HFP), le jeune enduriste attaque cette épreuve avec humilité. Il termine 34e – avec une place de 14e dans la dernière étape – et se promet de revenir en 2015. Conseillé par David Fretigné, mieux préparé et surtout équipé d’une Yamaha YZ450F Rally 2014 « ex-Olivier Pain », de Soultrait fait des étincelles avec deux top dix et un top 6. « La machine était à la fois performante avec une vitesse de pointe de 170 km/h, et très fiable : pas une fois je n’ai ouvert la trousse à outils sur la piste ! Mon objectif pour ce qui a été mon 2e Dakar, était de finir dans le top 20, je suis par conséquent très satisfait de mon résultat (13e). Je suis également très heureux, car j’ai beaucoup appris - comment régler la moto, comment rouler plus vite dans le fesh fesh, des choses qu’il est complètement impossible d’apprendre en dehors de la course. Je peux encore progresser en tant que pilote privé, mais il y a une limite quant aux résultats en mesure d’atteindre. Désormais la véritable solution serait de pouvoir participer sur d’autres courses tout au long de l’année, prendre part aux tests et m’entraîner au Maroc, et c’est la voie dans laquelle je souhaiterai m’engager » précise alors l’ambitieux pilote de 26 ans.
En 2015, Xavier de Soultrait est intégré à l'équipe Yamalube Yamaha Junior Rally sur une machine efficace. En 2016, il signe ainsi une sixième place au classement général du rallye de Merzouga et une 8e place au rallye d'Oilibya. Ses résultats probants lui offrent une place dans le Yamalube Yamaha Official Rally Team et le guidon de la Yamaha WR450F Rally, ce qui lui permet de réaliser une superbe saison sportive 2017 avec une victoire lors du Merzouga rally et trois top-5. De bon augure à l'approche du Dakar 2018.
Année | Résultats |
---|---|
2008 | Vice-champion de France d'enduro National 2 Champion de Ligue d'Auvergne d'enduro Scratch |
2009 | 13e du Championnat de France d'enduro Junior |
2010 | 3e du Championnat d'Europe d'enduro par équipe 5e du Championnat d'Europe d'enduro Junior 12e du Championnat de France Elite 2 |
2011 | 8e du Championnat de France d'enduro Junior 10e du Championnat de France d'enduro Elite 2 |
2012 | Champion d'Europe d'enduro par équipe - Yamaha YZ250 homologuée 10e du Championnat de France d'enduro Elite 2 - Yamaha YZ250 homologuée |
2013 | 10e du Championnat de France d'enduro Elite 2 - Yamaha YZ250 homologuée 17e du Championnat du monde d'enduro Elite 2 - Yamaha YZ250 homologuée |
2014 | Champion de France d'enduro Elite privé - Yamaha YZ250 homologuée 3e du championnat de France d'enduro Elite 2 - Yamaha YZ250 homologuée 9e de la finale du Championnat du monde d'enduro - Yamaha YZ250 homologuée 6e de la Rand Auvergne - Yamaha YZ250 homologuée 34e du Dakar - Yamaha WR450F |
2015 | 13e du Dakar ( 6e de l'étape 8) - Yamaha WR450F |
2016 | 6e du Merzouga Rally - Yamaha WR450F 8e du Oilibya Rally of Morocco - Yamaha WR450F |
2017 | Vainqueur du Merzouga Rally - Yamaha WR450F Rally 5e de l'Atacama Rally 3e du Desafio Ruta 40 Rally 4e de la Baja Inka Rally 87e du Dakar |
Merci d’avoir lu cet article. Il a été partagé directement sur votre compte Facebook. Vous pouvez le supprimer en cliquant ici