XJ650 Turbo (1982)
En 1982, Yamaha "succombe" à la mode Turbo en vogue au début des années 1980 avec la XJ650 Turbo. Elle se démarque de la concurrence avec un design avant-gardiste aux lignes très anguleuses, qui ne fait pas l’unanimité. Le moteur, qui provient d’une XJ650, est modifié pour recevoir un turbo compresseur. Celui-ci se positionne sous l’axe du bras oscillant, devant la roue arrière. Contrairement à d’autres machines de ce type, la Yamaha ne profite pas d’une injection électronique, mais se dote toujours d’une rampe de quatre carburateurs Mikuni. Côté puissance, 90 chevaux sont au rendez-vous grâce à l’adjonction du turbo Mitsubishi dont la vitesse de rotation est supérieure à 200 000 tr/min. Le comportement moteur se trouve bonifié puisqu’il gagne en douceur d’utilisation. Avec son cardan, la XJ650 Turbo se positionne dans la catégorie des routières sportives, mais l’apport d’un turbo n’étant pas d’un réel intérêt, la XJ 650 "compressée" ne fait pas recette. Elle quitte le catalogue en 1984.
Moteur | 4 Cylindres en ligne, 4 temps, double ACT, 2 soupapes par cylindre |
Cylindrée | 653 cm3 |
Alésage x course |
63,0 x 52,4 mm |
Puissance | 90 ch à 9 000 tr/min |
Alimentation | 4 Carburateurs Mikuni BS 30 + turbo compresseur Mitsubishi |
Allumage | CDI |
Boîte | 5 Rapports |
Cadre | Double berceau tubulaire en acier |
Suspension avant | Fourche hydropneumatique réglable, déb. 140 mm |
Suspension arrière | Amortisseurs hydrauliques, déb. 75 mm |
Frein avant | Double disque, diam. 267 mm, étrier simple piston |
Frein arrière | Tambour simple came, diam. 200 mm |
Poids à sec | 230 kg |
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