Série Route

XJ650 Turbo (1982)

XJ650 (1982)

En 1982, Yamaha "succombe" à la mode Turbo en vogue au début des années 1980 avec la XJ650 Turbo. Elle se démarque de la concurrence avec un design avant-gardiste aux lignes très anguleuses, qui ne fait pas l’unanimité. Le moteur, qui provient d’une XJ650, est modifié pour recevoir un turbo compresseur. Celui-ci se positionne sous l’axe du bras oscillant, devant la roue arrière. Contrairement à d’autres machines de ce type, la Yamaha ne profite pas d’une injection électronique, mais se dote toujours d’une rampe de quatre carburateurs Mikuni. Côté puissance, 90 chevaux sont au rendez-vous grâce à l’adjonction du turbo Mitsubishi dont la vitesse de rotation est supérieure à 200 000 tr/min. Le comportement moteur se trouve bonifié puisqu’il gagne en douceur d’utilisation. Avec son cardan, la XJ650 Turbo se positionne dans la catégorie des routières sportives, mais l’apport d’un turbo n’étant pas d’un réel intérêt, la XJ 650 "compressée" ne fait pas recette.  Elle quitte le catalogue en 1984.

Caracteristiques
Moteur 4 Cylindres en ligne, 4 temps, double ACT, 2 soupapes par cylindre
Cylindrée 653 cm3
Alésage x course
63,0 x 52,4 mm
Puissance 90 ch à 9 000 tr/min
Alimentation4 Carburateurs Mikuni BS 30 + turbo compresseur Mitsubishi
AllumageCDI
Boîte5 Rapports
CadreDouble berceau tubulaire en acier
Suspension avantFourche hydropneumatique réglable, déb. 140 mm
Suspension arrièreAmortisseurs hydrauliques, déb. 75 mm
Frein avantDouble disque, diam. 267 mm, étrier simple piston
Frein arrièreTambour simple came, diam. 200 mm
Poids à sec230 kg



Merci d’avoir lu cet article.
Il a été partagé directement sur votre compte Facebook.
Vous pouvez le supprimer en cliquant ici
Modifier l’article
 

RETROUVEZ YAMAHA MOTOR FRANCE SUR…