Eddie Lawson gagne « The Superbikers » (1983)
En 1979, le groupe audiovisuel américain ABC crée en 1979 « The Superbikers », une épreuve qui se dispute sur piste terre et goudron à Carlsbad dans le sud de la Californie. Les pilotes invités sont des stars dans leur propre discipline, en vitesse, motocross ou dirt track et s’ils répondent présents, c’est que l’événement se dispute une fois leur championnat terminé, en novembre, que les primes d’arrivées se montrent intéressantes (11 000 US$ pour le vainqueur) et que pour un compétiteur, être sacré « le meilleur des meilleurs » est bien entendu grisant.
Eddie Lawson, Mike Bell, Larry Roeseler, Jeff Ward… Les champions des États-Unis de motocross, les vainqueurs de Bajas, et les pilotes de Grand Prix vitesse sont les principaux animateurs de cette compétition. Kent Howerton remporte la première édition, suivi par Wise en 1980 et 1981, puis Dany « Magoo » Chandler en 1982. Les Européens tentent aussi l’aventure, à l’image d’André Malherbe, de Hakan Carlqvist ou encore de Jean-Claude Olivier, le patron de Yamaha en France.
Eddie Lawson, qui a terminé deux fois 3e en 1980 et 1981, va mettre un terme à la domination des professionnels du tout-terrain en gagnant l’édition 1983 sur une Yamaha YZ490 modifiée : des freins à disque remplacent avantageusement leurs homologues à tambour. Il devance alors Chandler, Broc Glover (sur Yamaha) et les Belges André Malherbe et Eric Geboers. Ce sera la première victoire de Yamaha dans cette discipline innovante, que l’on appellera plus tard en Supermotard ou Supermoto. Eddie Lawson récidivera en 1985 pour la dernière édition du Superbikers, en prenant le meilleur sur Kent Howerton et Wayne Rainey.
Merci d’avoir lu cet article. Il a été partagé directement sur votre compte Facebook. Vous pouvez le supprimer en cliquant ici