XS750 (1977)
Spécialiste du moteur deux-temps, Yamaha a cependant la volonté de produire dès les années 70 des motos quatre-temps de forte cylindrée, tout en se démarquant de se concurrents. Après la XS1 (1970) et la TX750 (1972), Yamaha choisit l’originalité avec la conception d’une XS750 à moteur trois cylindres. Le constructeur japonais fait alors appel à Porsche pour le développement de la transmission par arbre, qui profite d’un engrenage conique et d’un joint homocinétique à bille tripode, comme sur les automobiles de la marque allemande.
Commercialisée au Japon (sous l'appellation GX750) puis aux Etats-Unis en avril 1976, la XS750 arrive sur le territoire français à la fin de la même année. Cette première version dispose d'un moteur trois cylindres en ligne calé à 120°, qui offre les avantages d'être aussi souple qu'un « quatre pattes » à bas régime et un couple similaire à un bicylindre. Le bloc, qui est aussi bien plus étroit qu'un quatre cylindres, se situe dans la norme de cette époque avec son double arbre à cames en tête et ses 2 soupapes par cylindre, tandis que les carburateurs sont à dépression. Sa délivre une puissance de 64 chevaux et un couple de 6,45 kg/m, et sa boîte de vitesses comporte cinq rapports. Elle adopte une transmission secondaire par arbre et couple conique. Sa mise en route se fait par un démarreur électrique.
La première XS750 est équipée de roues à rayons et d’un échappement de type trois dans un, mais la version commercialisée en France possède des roues à bâtons en alliage léger et deux échappements. Le freinage repose sur trois disques de 270 mm de diamètre, deux avant et un arrière. L’ossature principale de sa partie cycle est assurée par un cadre double berceau tubulaire avec bras oscillant. Sa suspension est confiée à une fourche télescopique hydraulique et à deux amortisseurs à ressort chromé. Son réservoir permet d’embarquer dix-sept litres d’essence, réserve comprise. D'autres éléments, tels que les repose-pieds passager suspendus, le garde-boue arrière se repliant pour faciliter le démontage de la roue, font de la XS750 une moto particulièrement aboutie. En 1978, elle sera néanmoins remplacée par la XSE750.
En 1980, Yamaha propose la XS850, créé sur la base de la XS750. Plus musclée avec 79 chevaux délivrés par son moteur trois cylindres de 828 cm³, elle possède aussi un réservoir d’une capacité accrue de 7 litres.
Caractéristiques
Moteur | 3-cylindres 4-temps refroidi par air, double ACT, 6 soupapes |
Cylindrée | 747 cm3 |
Alésage x course |
68 mm x 68,6 mm |
Taux de compression | 8,5 à 1 |
Puissance maxi | 64 ch à 7 500 tr/min |
Couple maxi | 6,45 mkg à 6 000 tr/min |
Alimentation | 3 carburateurs Mikuni de 34 mm |
Lubrification | carter humide |
Boîte de vitesse | 5 rapports |
Transmission finale | par cardan |
Démarrage | démarreur électrique et kick starter |
Cadre | double berceau tubulaire en acier |
Suspension avant | fourche télescopique hydraulique, déb. 175 mm |
Suspension arrière | 2 combinés latéraux, réglables en pré-contrainte, déb. 80 mm |
Frein avant | double disque, diam. 267 mm, étrier simple piston |
Frein arrière | simple disque, diam. 267 mm, étrier simple piston |
Longueur totale | 2 160 mm |
Largeur totale | 895 mm |
Hauteur totale | 1 150 mm |
Empattement | 1 470 mm |
Garde au sol | 150 mm |
Réservoir d'essence | 17 litres |
Réservoir d'huile | 3,8 litres |
Pneu avant | 3.25-19-4PR |
Pneu arrière | 4.00-18-4PR |
Poids à sec |
225 kg |
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