XT250 (1980)
Ce petit trail s’avère immédiatement identifiable par rapport à la XT500, dont il s'inspire esthétiquement, grâce à sa suspension arrière de type Cantilever. D’ailleurs, la presse moto évoque un « heureux mariage entre l’XT500 et la DT125MX. » Le millésime de 1980 possède un réservoir noir et blanc, des caches latéraux blancs, des jantes anodisées or et une roue arrière de 17 pouces. Le monocylindre 4 temps cube 249 cm3 mais dès 1982, il sera transformé en 239 cm3 afin de faire profiter cette machine d’une TVA à 17% et donc, d’un prix plus compétitif. Mis à part ce changement de cylindrée, l’XT250 ne connaîtra qu’une unique évolution, en 1981, avec le retour d’une conventionnelle jante de 18 pouces à l’arrière. Blanche ou rouge avec des liserés, elle poursuivra sa carrière jusqu’en 1991. Du côté des salles obscures, l'XT250 connaîtra aussi son instant de gloire, pilotée par Sylverster Stallone dans le film "First Blood", plus connu sous le nom de "Rambo".
Moteur | Monocylindre 4 temps, refroidi par air, simple ACT, 2 soupapes |
Cylindrée | 249 cm3 |
Alésage x course | 75.0 x 56.5 mm |
Puissance | 22 ch à 8 600 tr/min |
Alimentation | Carburateur |
Allumage | CDI |
Transmission | 5 Vitesses |
Cadre | Simple berceau interrompu |
Suspension avant | Fourche télescopique |
Suspension arrière | Monoamortiseur de type Cantilever |
Frein avant | Tambour simple came |
Frein arrière | Tambour simple came |
Poids à sec | 124 kg |
Merci d’avoir lu cet article. Il a été partagé directement sur votre compte Facebook. Vous pouvez le supprimer en cliquant ici