XT500 1E6 (1976)
Après plusieurs années de développement (voir XT500 : la genèse), Yamaha dévoile la XT500 au salon de Las Vegas en 1975. Spécifiquement étudiée pour le marché américain et les nombreux amateurs de trails de ce pays, elle rencontre immédiatement le succès grâce à sa polyvalence. De plus avec sa motorisation quatre temps, la XT passe plus facilement les contrôles d’homologation draconiens en place dans le pays. Elle est jugée plus écologique qu’une moto deux temps, ce qui contribue aussi à son succès. En France, les premiers modèles vendus en mars 1976 sont des versions américaines mises en conformité avec notre législation, sous le type 1E6. Ces cinq cents premiers exemplaires trouvent preneurs en trois mois et demi. Ce qui fait le succès de la XT, c’est son moteur monocylindre quatre temps au caractère affirmé. La puissance de 32 chevaux qu’il délivre est respectable pour un monocylindre, mais c’est surtout son couple de 4,1 kg/m à 5 500 tr/min qui impressionne. De plus son démarrage par kick demande, malgré l’aide du lève soupape, une certaine « vigueur » et rapidement lui crée une réputation de « moto d’homme », virile.
La XT s'illustrera dans les rallyes africains, notamment le Paris-Dakar avec les deux victoires de Cyril Neveu en 1979 et 1980. En 1981, elle connaît également son moment de gloire au cinéma dans 'Rien que pour vos yeux'. Elle fait alors parti des véhicules qui s’illustrent dans une des fameuses poursuites qui sont le lot de tout bon "James Bond". Cette machine, produite jusqu'en 1989, va engendrer une lignée d'XT (550-600-660) qui subsiste encore aujourd'hui. En 2006, le fameux pilote auto-moto Hubert Auriol, créé la ‘Légende des Héros’, un rallye réservée aux XT500 et dont les concurrents partent du Trocadéro pour finir sur les rives du Lac Rose au Sénégal, dans le but de renouer avec l’esprit des premiers Dakar. Trente cinq ans après sa première apparition, le gromono possède bon nombre de fans et de clubs, tel que le XT Club Parisien.
Moteur | monocylindre 4-temps, simple ACT |
Cylindrée | 499 cm3 |
Alésage x Course | 87 x 84 mm |
Taux de compression | 9,0 à 1 |
Puissance | 32 ch à 6 500 tr/min |
Couple | 4,1 kgm à 5 500 tr/min |
Alimentation | carburateur de 34 mm |
Transmission | 5 rapports |
Transmission secondaire | par chaîne |
Démarrage | par kick |
Cadre | simple berceau tubulaire en acier |
Suspension avant | fourche télescopique hydraulique |
Suspension arrière | bras oscillant, 2 amortisseurs |
Frein avant | tambour simple came |
Frein arrière | tambour simple came |
Longueur hors-tout | 2 175 mm |
Largeur hors-tout | 875 mm |
Hauteur hors-tout | 1 180 mm |
Empattement | 1 425 mm |
Garde au sol | 215 mm |
Pneu avant | 3.00-21-4PR |
Pneu arrière | 4.00-18-4PR |
Réservoir d'essence | 8,8 litres |
Réservoir d'huile | 2,2 litres |
Poids | 139 kg |
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