XT500SP (1989)
Si l’on pense moto, et trail en particulier, différents noms de marques et de modèles viennent à l’esprit. Mais parmi la diversité des motos de ce genre, une marque et un type sont bien plus connus que tous les autres : Yamaha et XT. Il est indéniable que la XT fait partie des motos que tous les motocyclistes connaissent. La première XT est le modèle précurseur d’un nouveau concept : le trail bike de grosse cylindrée. En clair, c’est une machine qui permet de rouler au quotidien sur les routes asphaltées mais aussi, de par sa conception ”enduro”, d’aborder les sentiers en toute sérénité. La XT est initiatrice de l’aventure de Yamaha dans la Paris-Dakar et particulièrement de celle de Sonauto Yamaha, puis de Yamaha Motor France. En 1976, date de sa commercialisation, la XT est considérée comme une vraie moto de ”puriste”, fort appréciée des nostalgiques d’anglaises disparues. La XT500 connaît un succès commercial exceptionnel et c’est après quatorze année d’existences que Yamaha décide d’en arrêter la distribution. Cette version anniversaire commercialisée en 1989, appelée SP, commémore les douze ans de carrière de la XT. Elle est parée pour l’occasion de nombreuses pièces chromées et alu : bras de fourche, sabot moteur, grilles d'échappement, ressorts d'amortisseur, etc. Le réservoir adopte également un design spécifique.
Moteur | monocylindre 4 temps, simple ACT, 2 soupapes |
Cylindrée | 499 cm3 |
Alésage x course | 87 x 84 mm |
Taux de compression | 9,0 à 1 |
Puissance maxi |
32 ch à 6 000 tr/min |
Couple maxi | 4,1 mkg à 5 500 tr/min |
Lubrification | à carter sec |
Alimentation | carburateur Mikuni VM 32 SS |
Allumage | volant magnétique |
Démarrage | par kick |
Transmission primaire | boîte 5 rapports |
Transmission secondaire | par chaîne |
Cadre | simple berceau tubulaire dédoublé |
Suspension avant | Fourche télescopique hydraulique |
Suspension arrière | 2 amortisseurs hydro-pneumatiques |
Frein avant | simple tambour, Ø 160 mm |
Frein arrière | simple tambour, Ø 150 mm |
Pneu avant | 3.25 x 21 - 4PR |
Pneu arrière | 4.00 x 18 -4PR |
Réservoir d'essence | 8,5 l |
Réservoir d'huile | 2,4 l |
Poids à sec |
137 kgs |
Merci d’avoir lu cet article. Il a été partagé directement sur votre compte Facebook. Vous pouvez le supprimer en cliquant ici