XV950 (2014)
Puisant son inspiration dans les modèles emblématiques des années 1970 et 1980, Yamaha s’appuie sur les techniques d'ingénierie japonaises traditionnelles pour développer une toute nouvelle moto de style « bobber » : la XV950.
Épurée et élégante, cette machine puise son caractère et sa personnalité d’anciennes créations urbaines, mais revisité dans un look japonais néo-rétro.
Le style minimaliste et l'exposition des composants en métal de la XV950 renforcent sa simplicité, tandis que le bicylindre en V a été choisi à la fois pour sa fiabilité et les sensations qu’il procure.
Ce bicylindre en V à 60°, refroidi par air, délivre un couple de 80Nm à 3 000tr/min, ce qui le prédispose aux trajets urbains et aux virées bucoliques. D'une cylindrée de 942cm³, il possède des cylindres en céramique composite. Les pistons sont en aluminium forgé, pour une fiabilité et des performances optimales.
Afin de participer au look épuré de la moto, le nouveau filtre à air compact est situé sur le côté droit du moteur. Des analyses du débit et des tests de conduite ont prouvé que ce nouveau filtre à air améliorait le couple du moteur de la XV950 à bas régime.
De nouvelles cartographies pour le calage d'allumage et l'injection ont été développées dans le but d'améliorer les accélérations du moteur bicylindre en V à bas et mi-régimes, et ainsi optimiser ses performances en milieu urbain. Pour accompagner ces réglages et doper toujours plus les accélérations à bas et mi-régimes, la XV950 est également dotée d'un nouveau système d'échappement.
Le bicylindre en V est monté rigide dans le cadre, ce qui permet au pilote de ressentir ses pulsations. L'empattement court garantit une conduite facile et souple pour une maniabilité optimale, mais procure également une sensation de stabilité sur les grands axes. D'un diamètre de 41mm, la fourche vient souligner le look traditionnel des deux amortisseurs.
Le style «horizontal» et l'exposition des composants en métal renforcent la simplicité de la XV950. Affichant une allure brute, la XV950 n'en demeure pas moins simple en termes de conception et sportive en matière de performances.
La XV950 parvient sur le territoire français en septembre 2013, et peut disposer en option de l’ABS. Une XV950R, plus sportive et à la finition encore plus évoliuée, va l’accompagner.
Moteur | bicylindre en V à 60°, refroidi par air, 4 soupapes par cylindre |
Cylindrée | 942 cm³ |
Alésage x course | 85,0 mm x 83,0 mm |
Taux de compression | 9,0 à 1 |
Puissance maxi | 38,3 kW (52,1 ch) à 5500 tr/min |
Couple maxi | 79,5 N.m (8,1 m.kgf) à 3000 tr/min |
Lubrification | carter humide |
Admission | injection électronique |
Embrayage | à bain d'huile |
Allumage | allumage électronique (TCI) |
Mise en route | démarreur électrique |
Transmission | prise constante, 5 vitesses |
Transmission finale | courroie |
Démarrage | électrique |
Cadre | double berceau tubulaire en acier |
Suspension avant | fourche télescopique, Ø 41 mm, déb. 135 mm |
Suspension arrière | bras oscillant, déb. 110 mm |
Frein avant | simple disque, Ø 298 mm |
Frein arrière | simple disque, Ø 298 mm |
Pneu avant | 100/90-19M/C 57H (Tubeless) |
Pneu arrière | 150/80B16M/C 71H (Tubeless) |
Longueur hors tout | 2290 mm |
Largeur hors tout | 830 mm |
Hauteur hors tout | 1120 mm |
Hauteur de selle | 690 mm |
Empattement | 1570 mm |
Garde au sol minimale | 130 mm |
Poids tous pleins faits | 247 kg / ABS : 251 kg |
Réservoir d'essence | 12 litres |
Réservoir d'huile | 4,3 litres |
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