Yamaha FZR 1000 Bol d’Or Classic (2022)
Pour la troisième fois, et ce qui devait être la dernière, le team Yam Endurance 65 a engagé sa Yamaha FZR 1000 de 1990 au Bol d’Or Classic. Deuxième l’an dernier, l’équipage constitué des journalistes Bertrand Gold et Christophe Gaime caressait l’espoir de monter sur la plus haute marche du podium de la catégorie Post Classic 1000.
Nouveauté cette année, le n°65, choisi en 2020 pour les 65 ans de la marque aux trois diapasons, était troqué contre le 60 commémorant les 60 ans d’engagement en Grands Prix. De même, la FZR 1000 devait échanger sa robe bleue, blanche et rouge des précédentes éditions contre la livrée blanche à carrés rouges rendue célèbre par les YZR 500 et 750 des années 70.
Pour s’échauffer, il était même envisagé de s’engager dans la course d’endurance de la Sunday Ride Classic, en juin sur le circuit Paul Ricard. Las, la préparation prenait du retard et pour finir l’atelier jetait l’éponge au seuil de l’été. Fort heureusement, Martial Garcia, l’homme qui fut le premier à faire triompher Yamaha au Bol d’Or, accepta de remonter la FZR malgré le délai très court.
Mais la série noire continuait puisque dès les premiers tours de roues sur le circuit Paul Ricard, une soupape rendait l’âme… Après avoir remué ciel et terre, l’équipe finissait par trouver un moteur dans les environs d’Aix-en-Provence et, le jeudi matin, la n°60 était au départ des essais officielles : un premier miracle ! Le deuxième miracle, c’est qu’après avoir effectué quelques réglages, la FZR “pointait dans les dix“ au début de la première manche. Malheureusement, le bel élan était brisé par un transpondeur défectueux qui obligeait à un long arrêt au stand. A l’arrivée, la 60 se situait quand même en 4e place de sa catégorie au bout des 2 heures règlementaires et tous les espoirs étaient permis pour le lendemain.
Et effectivement, samedi midi, après une deuxième manche sans souci, le duo “Gold & Gaime“ sablait le champagne sur la troisième marche du podium ! Mieux, au classement général, la FZR 1000 Genesis et son moteur de rechange se retrouvait dixième ! Du coup, l’année prochaine, le team Yam Endurance 65 a décidé de remettre ça avec la même moto et toujours avec l’aide de Yamaha Motor France.
Merci d’avoir lu cet article. Il a été partagé directement sur votre compte Facebook. Vous pouvez le supprimer en cliquant ici