Yamaha rachète MBK industrie
En 1983, Motobécane est en faillite. Xavier Maugendre, qui vient d'être déchargé par Kawasaki de l'importation de cette marque en France et ancien président de la chambre syndicale française des importateurs de motos, se porte repreneur avec quelques associés en créant une SA au capital de 250 000 francs. La société prend le nom de MBK Industrie et après quelques péripéties, des investisseurs sont trouvés. Elle est chargée entre autres par le gouvernement de relancer une moto française et notamment la marque BFG, qui tournera court.
Les capitaux sont pour 60 % français, dont 20 % proviennent d'instances régionales de la Picardie. Les 40 % « étrangers » restant sont répartis entre Yamaha, deux importateurs de Yamaha (Sonauto, alors importateur entre autres de Yamaha en France et d'Ieteren en Belgique) et le constructeur de deux-roues allemand Sachs qui cherche un débouché pour ses moteurs. Mais la situation de MBK reste difficile du fait de la chute générale du marché des cyclomoteurs que ne suffit pas à compenser la percée dans la bicyclette -notamment le bi-cross (nombreux titres de champion du monde) et le VTT.
Le 12 janvier 1984, Guy Blanc (PDG), Jean-Michel Basset (DG) et Xavier Maugendre (DGA) de MBK Industrie, rédigent donc dans ces termes un courrier à Jean-Claude Olivier :
"Nous sommes particulièrement heureux de vous informer que votre plan de reprise de Motobécane, agréé par les Pouvoirs Publics, vient de recevoir l'accord du Tribunal de Commerce de Paris, suivant jugement en date du jour. Nous tenons tout d'abord à vous remercier sincèrement de votre attachement à Motobécane pendant la période difficile qu'elle a traversée. Votre attitude a été incontestablement un élément favorable permettant aujourd'hui à la marque à laquelle nous sommes tous attachés un redémarrage plein d'espoir."
En 1986, une augmentation de capital majoritairement réservée à Yamaha donne à cette firme le contrôle de MBK. La situation se redressera par la production de modèles Yamaha dans l'usine de Saint-Quentin, dont une partie, essentiellement des scooters, est vendue en France sous la marque MBK. Le 23 mars 2011, Yamaha annonce son projet d’intégrer l’activité distribution de MBK au sein de l’organisation commerciale de Yamaha Motor France.
Merci d’avoir lu cet article. Il a été partagé directement sur votre compte Facebook. Vous pouvez le supprimer en cliquant ici