YG-M FC : voiturette à pile à combustible en test au Japon (2019)
Dès le 18 avril 2019, une voiturette Yamaha à pile à combustible va sillonner les routes japonaises dans la préfecture d'Ishikawa. Avec le YG-M FC, l’objectif de Yamaha est de fournir un service continu de partage de véhicules sur un parcours en centre-ville de la ville de Wajima. Ces trajets réguliers s’inscrivent dans le cadre du nouveau système de transport « WA-MO » décidé par la ville. Le YG-M FC effectera une boucle de 3 km et pourra emporter jusqu'à 4 passagers.
Comparé aux véhicules électriques de mobilité public de taille similaire, ce prototype à pile à combustible présente pour avantages une autonomie plus importante et un temps de recharge plus court, ce qui permet à la fois des rotations de véhicules moins fréquentes et une flotte moins importante. Ses dimensions sont les suivantes : 3,34 m de long pour 1,34 m de large et 1,71 m en hauteur.
Cette initiative est conforme à la stratégie de base du gouvernement japonais en matière d’hydrogène, consistant à promouvoir la propagation et l’installation de véhicules à piles à combustible et de stations à hydrogène. Ceci contribue également à résoudre des problèmes sociaux tels que la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la réalisation de la prochaine génération de transports. En outre, il promeut une certaine transformation de la mobilité. C'est un pas en avant vers les objectifs du Plan environnemental 2050 de Yamaha, consistant à réduire de 50% les émissions de CO2 des produits et de réduire de 50% l’utilisation des ressources naturelles. Le YG-M FC sera présenté au salon de l'ingénierie automobile 2019 de Yokohama à partir du 22 mai.
Merci d’avoir lu cet article. Il a été partagé directement sur votre compte Facebook. Vous pouvez le supprimer en cliquant ici