YZ450F (2012)
Alors que Yamaha entame sa 40e année de production de motos de compétition tout-terrain, deux modèles cross de la gamme 2012 sont améliorés : les YZ250F et YZ450F. Cette dernière utilise le moteur incliné vers l’arrière 450 cm3 quatre temps, quatre soupapes (en titane), à refroidissement liquide né en 2009 et modifié sur de nombreux points. De nouveaux réglages et un piston plus léger assurent une meilleure réponse à l'accélération et une puissance accrue à haut et moyen régimes.
Ce bloc possède une admission par injection située sur l'avant, un choix technologique qui permet une admission directe remplissant plus efficacement le cylindre. Cette disposition de l'inversion de l'admission et de l'échappement par rapport à un système "classique", favorise également un meilleur centrage des masses, assurant ainsi une plus grande homogénéité à la machine.
Côté admission, on trouve une injection électronique évoluée. Un capteur TPS (capteur de position du papillon de gaz) et des capteurs mesurant la pression d'admission, la température de l'air d'admission, la pression atmosphérique, le régime de rotation du vilebrequin et la température de liquide de refroidissement, informent le système pour que soit optimisée en permanence la quantité de mélange carburé envoyée au moteur.
Le cadre à deux poutres latérales se compose de différents types d'aluminium afin d'assurer le meilleur équilibre entre résistance, souplesse et rigidité. Ce choix technique contribue à un meilleur comportement dynamique, particulièrement en virages. Les suspensions Kayaba avant et arrière gagnent en souplesse. La fourche inversée de 48 mm reçoit de nouvelles valves, gagne en légèreté et offre 20 positions de réglages en compression et en détente.
En option, Yamaha propose un YZ Power Tuner. Cet accessoire permet de définir les caractéristiques de sa machine, sans avoir recours à un ordinateur portable. On peut, par exemple, choisir un ratio air-carburant plus riche à bas régime ou un mélange appauvri à hauts régimes, en fonction du terrain. En 2012, l’YZ450F comme l’YZ250F sont disponibles, au choix, en coloris Racing Blue ou Sports White.
Moteur |
Monocylindre 4-temps incliné vers l'arrière, refroidissement liquide, double arbre à cames en tête, quatre soupapes |
Cylindrée |
449.7 cm³ |
Alésage x course | 97,0 mm x 60,8 mm |
Taux de compression | 12,5 : 1 |
Lubrification | Carter sec |
Admission | Injection électronique |
Embrayage | A bain d'huile, Multidisque |
Allumage | Transistor |
Mise en route | Kick |
Transmission Prise constante | Cinq vitesses |
Transmission finale | Chaîne |
Cadre | Cadre à poutre bilatérale en aluminum, partie arrière démontable |
Angle/Chasse | 26°/117 mm |
Suspension avant | Fourche Kayaba, télescopique inversé, diam. 48 mm, déb. 310 mm |
Suspension arrière | Bras oscillant, Monocross, déb. 310 mm |
Frein avant | Simple disque , Ø 250 mm |
Frein arrière | Simple disque, Ø 245 mm |
Pneu avant | 80/100-21-51M |
Pneu arrière | 110/90-19 62M |
Longueur hors tout | 2 191 mm |
Largeur hors tout | 825 mm |
Hauteur hors tout | 1 311 mm |
Hauteur de selle | 999 mm |
Empattement | 1 487 mm |
Garde au sol | 383 mm |
Poids tous pleins faits | 111 kg |
Réservoir d'essence | 6,2 litres |
Réservoir d'huile | 1,2 litres |
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