Compétition Vitesse

YZR500 OW20 (1973)

YZR500 OW20 (1973)

La première YZR500 porte le nom d'OW20. Equipée d’un moteur deux temps quatre cylindres en ligne à refroidissement liquide, elle offre à son conducteur une puissance de 80 chevaux. Le cadre est de type double berceau tubulaire en acier. La suspension est assurée à l’avant par une fourche télescopique hydraulique et à l’arrière par deux combinés amortisseurs. Le freinage avant est confié à deux disques avec étriers deux pistons. Le freinage arrière est réalisé par un disque avec étrier simple piston.

Champion du Monde 250 en titre, Jarno Saarinen a l’immense avantage de faire rouler pour la première fois en GP cette YZR500 OW20. Il s’impose pour sa première sortie au Castellet en avril 1973 devant Phil Read (GB-MV Agusta) et le Japonais Hideo Kanaya (Yamaha YZR500). Saarinen et Kanaya feront encore mieux trois semaines plus tard au GP d’Autriche sur le Salzburgring avec un doublé historique Saarinen-Kanaya. L’arrivée en fanfare de la YZR 2T sonne le glas des machines 4T. Malheureusement à Hockenheim pour la 3e manche, Jarno Saarinen est victime d’un bris de chaîne et abandonne. Le Finlandais trouvera la mort quelques semaines plus tard à Monza en Italie alors qu’il participe à l’épreuve des 250. En signe de deuil, l’usine Yamaha se retire du championnat du monde de vitesse 1973.

 

Caractéristiques
Moteur 4 cylindres, 2 temps
Cylindrée 494,5 cm3
Puissance 80 ch à 10 000 tr/min
Alimentation4 carburateurs
CadreDouble berceau tubulaire
Suspension avantTélescopique
Suspension arrière2 amortisseurs
Poids nc kg

 

Palmarès en 1973
RéSULTATS PILOTES
1ere du GP de France Jarno Saarinen
1ere du GP d’Autriche Jarno Saarinen
2e du GP d’Autriche Hideo Kanaya
3e du GP de France Hideo Kanaya
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