YZR500 OW20 (1973)
La première YZR500 porte le nom d'OW20. Equipée d’un moteur deux temps quatre cylindres en ligne à refroidissement liquide, elle offre à son conducteur une puissance de 80 chevaux. Le cadre est de type double berceau tubulaire en acier. La suspension est assurée à l’avant par une fourche télescopique hydraulique et à l’arrière par deux combinés amortisseurs. Le freinage avant est confié à deux disques avec étriers deux pistons. Le freinage arrière est réalisé par un disque avec étrier simple piston.
Champion du Monde 250 en titre, Jarno Saarinen a l’immense avantage de faire rouler pour la première fois en GP cette YZR500 OW20. Il s’impose pour sa première sortie au Castellet en avril 1973 devant Phil Read (GB-MV Agusta) et le Japonais Hideo Kanaya (Yamaha YZR500). Saarinen et Kanaya feront encore mieux trois semaines plus tard au GP d’Autriche sur le Salzburgring avec un doublé historique Saarinen-Kanaya. L’arrivée en fanfare de la YZR 2T sonne le glas des machines 4T. Malheureusement à Hockenheim pour la 3e manche, Jarno Saarinen est victime d’un bris de chaîne et abandonne. Le Finlandais trouvera la mort quelques semaines plus tard à Monza en Italie alors qu’il participe à l’épreuve des 250. En signe de deuil, l’usine Yamaha se retire du championnat du monde de vitesse 1973.
Moteur | 4 cylindres, 2 temps |
Cylindrée | 494,5 cm3 |
Puissance | 80 ch à 10 000 tr/min |
Alimentation | 4 carburateurs |
Cadre | Double berceau tubulaire |
Suspension avant | Télescopique |
Suspension arrière | 2 amortisseurs |
Poids | nc kg |
RéSULTATS | PILOTES |
---|---|
1ere du GP de France | Jarno Saarinen |
1ere du GP d’Autriche | Jarno Saarinen |
2e du GP d’Autriche | Hideo Kanaya |
3e du GP de France | Hideo Kanaya |
Merci d’avoir lu cet article. Il a été partagé directement sur votre compte Facebook. Vous pouvez le supprimer en cliquant ici