250 DT-1 (1968)
Présentée au salon de Tokyo 1967, la 250 DT-1 sera la première « trail bike » commercialisée par Yamaha. Elle est motorisée par un monocylindre 246 cm3 deux temps qui développe 21 ch à 7 000 tr/min et utilise le fameux "Autolube", système à graissage séparé créé en 1964 qui supprime l'emploi d'un mélange huile-essence. D’un poids raisonnable de 117 kg, ce trail peut atteindre une vitesse de pointe de 120 km/h. Plus sage qu'une enduro mais adapté à un usage tout-terrain, la DT-1 remportera un grand succès aux Etats-Unis. Disponible en France à partir de 1969, le nouveau concept de moto mixte ne va pas rencontrer, dans un premier temps, le succès escompté. Dans l'Hexagone elle est alors vendue 5 400 FF. Mais à partir de 1971, le public va s’y intéresser grâce à la 125 AT-2 puis grâce à la série des DT pour finalement atteindre des records de ventes avec la 125 DTMX apparue en 1977.
Moteur | monocylindre 2-temps refroidi par air |
Cylindrée | 246 cm3 |
Alésage x course | 64 x 70 mm |
Puissance | 21 ch à 7 000 tr/min |
Couple | 2,4 mkg à 6 000 tr/min |
Alimentation | carburateur 26 mm |
Transmission | 5 rapports |
Cadre | double berceau tubulaire |
Suspension avant | fourche télehydraulique |
Suspension arrière | 2 amortisseurs |
Frein avant | tambour simple came |
Frein arrière | tambour simple came |
Pneu avant | 3.25-19 |
Pneu arrière | 4.00-18 |
Réservoir | 9,5 litres |
Poids à sec | 117 kg |
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