250 TD3 'Patrick Pons' (1973)
Pour l’année 1973, Sonauto Yamaha, l’importateur Yamaha en France à cette époque, recupère des moteurs d'usine en provenance du Japon. Pourvus d’un refroidissement liquide, ces moteurs sont similaires à ceux utilisés par Jarno Saarinen, champion du monde 1972. L’écurie française se trouve représentée en Grand Prix par Christian Bourgeois et Patrick Pons, nouvelle recrue vainqueur de la coupe Kawasaki-Moto Revue 1972. Patrick passe avec bonheur de la moto de série à un véritable proto de compétition. Le talent est indéniable et, dès sa première saison en Grand Prix, il se classe onzième du général 250 avec 21 points, précédant de quatre places son coéquipier pourtant plus expérimenté. Avec la 250 TD-3, Pons inscrit à son palmarès une place de cinquième comme meilleur résultat.
Caractéristiques
Moteur | bicylindres en ligne deux temps à refroidissement liquide |
Cylindrée | 250 cm3 |
Puissance | 46 ch à 12 000 tr/min |
Alimentation | 2 carburateurs Mikuni de ø 34 mm |
Transmission | 5 rapports |
Cadre | double berceau tubulaire en acier |
Suspension avant | fourche télescopique tube ø 32 mm |
Suspension arrière | 2 amortisseurs |
Frein avant | tambour |
Frein arrière | tambour |
Pneu avant | 3,25 x 18 |
Pneu arrière | 3,50 x 18 |
Poids à sec |
110 kg |
Merci d’avoir lu cet article. Il a été partagé directement sur votre compte Facebook. Vous pouvez le supprimer en cliquant ici