Série Route

AS3 (1971)

La AS3 (ou YAS3) va définitivement asseoir la réputation de la lignée YAS grâce à cette troisième version. Reprenant les lignes de ses grandes sœurs 250 DS7 et 350 R5, elle se veut encore plus sportive avec son performant moteur aux cylindres en alliage léger chemisés (abandon de la fonte), alimentés par des carburateurs Mikuni VM 17 SC. Outre qu'il est mieux refroidi, il offre d'avantage de souplesse et de nervosité grâce à une nouvelle disposition des transferts des cylindres. Capable de belles accélérations sur 100 (6"5), 200 (11"5) et 400 mètres (19") départ arrêté, la Yamaha affiche aussi une vitesse de pointe de plus de 112 km/h, pilote assis, et de 129,938 km/h, pilote couché.

D’un poids de 99 kilogrammes à sec, l’AS 3 s’avère vive et maniable et encore plus stable. En effet, son cadre est entièrement nouveau, même s’il est toujours de type simple berceau interrompu. L’apport de rigidité a été obtenu par l’adoption de deux tubes reliant la colonne de direction à ceux formant la partie arrière. L’empattement a également été augmenté de 4 cm par le rallongement du bras oscillant. Le freinage gagne également en puissance, avec un tambour double-came avant de plus gros diamètre.

L'AS3 est commercialisée en France à 2 219 exemplaires en 1971 et 3 904 en 1972. Début 1972, apparaît une version "EUROPA" de cette machine. Plus large, son réservoir contient 11,5 litres . En 1973, elle laisse la place à une RD125 qui va fortement participer à la notoriété de la marque dans le monde et particulièrement en France.

 

Caractéristiques
Moteur 2 cylindres verticaux calés à 180°, 2-temps, refroidi par air, graissage séparé Autolube
Cylindrée 124 cm³
Alésage x course
43 x 43 mm
Puissance maxi
15 ch à 8 500 tr/min
Couple maxi1,3 mkg à 8 000 tr/min
Alimentation2 carburateurs Mikuni VM 17 SC
Boîte de vitesses5 rapports
Transmission secondairepar chaîne
Démarragekick starter
Cadresimple berceau tubulaire interrompu
Suspension avantfourche télescopique hydraulique Ceriani
Suspension arrièrebras oscillant, deux amortisseurs réglables
Frein avanttambour double came, diam. 150 mm
Frein arrièretambour simple came, diam. 130 mm
Longueur totale1 915 mm
Largeur totale695 mm
Hauteur totale1 025 mm
Empattement1 240 mm
Garde au sol160 mm
Pneu avant2,50 x 18
Pneu arrière2,75 x 18
Réservoir d'essence
9 litres
Réservoir d'huile1,5 litre
Poids à sec 99 kg



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Galerie d'images

JT60 (1971) Jean-Claude Olivier - Motocross 1971 Jean-Claude Olivier - Foire de Paris 1971 YAS-3 (1971)

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