AS3 (1971)
La AS3 (ou YAS3) va définitivement asseoir la réputation de la lignée YAS grâce à cette troisième version. Reprenant les lignes de ses grandes sœurs 250 DS7 et 350 R5, elle se veut encore plus sportive avec son performant moteur aux cylindres en alliage léger chemisés (abandon de la fonte), alimentés par des carburateurs Mikuni VM 17 SC. Outre qu'il est mieux refroidi, il offre d'avantage de souplesse et de nervosité grâce à une nouvelle disposition des transferts des cylindres. Capable de belles accélérations sur 100 (6"5), 200 (11"5) et 400 mètres (19") départ arrêté, la Yamaha affiche aussi une vitesse de pointe de plus de 112 km/h, pilote assis, et de 129,938 km/h, pilote couché.
D’un poids de 99 kilogrammes à sec, l’AS 3 s’avère vive et maniable et encore plus stable. En effet, son cadre est entièrement nouveau, même s’il est toujours de type simple berceau interrompu. L’apport de rigidité a été obtenu par l’adoption de deux tubes reliant la colonne de direction à ceux formant la partie arrière. L’empattement a également été augmenté de 4 cm par le rallongement du bras oscillant. Le freinage gagne également en puissance, avec un tambour double-came avant de plus gros diamètre.
L'AS3 est commercialisée en France à 2 219 exemplaires en 1971 et 3 904 en 1972. Début 1972, apparaît une version "EUROPA" de cette machine. Plus large, son réservoir contient 11,5 litres . En 1973, elle laisse la place à une RD125 qui va fortement participer à la notoriété de la marque dans le monde et particulièrement en France.
Moteur | 2 cylindres verticaux calés à 180°, 2-temps, refroidi par air, graissage séparé Autolube |
Cylindrée | 124 cm³ |
Alésage x course |
43 x 43 mm |
Puissance maxi |
15 ch à 8 500 tr/min |
Couple maxi | 1,3 mkg à 8 000 tr/min |
Alimentation | 2 carburateurs Mikuni VM 17 SC |
Boîte de vitesses | 5 rapports |
Transmission secondaire | par chaîne |
Démarrage | kick starter |
Cadre | simple berceau tubulaire interrompu |
Suspension avant | fourche télescopique hydraulique Ceriani |
Suspension arrière | bras oscillant, deux amortisseurs réglables |
Frein avant | tambour double came, diam. 150 mm |
Frein arrière | tambour simple came, diam. 130 mm |
Longueur totale | 1 915 mm |
Largeur totale | 695 mm |
Hauteur totale | 1 025 mm |
Empattement | 1 240 mm |
Garde au sol | 160 mm |
Pneu avant | 2,50 x 18 |
Pneu arrière | 2,75 x 18 |
Réservoir d'essence | 9 litres |
Réservoir d'huile | 1,5 litre |
Poids à sec | 99 kg |
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