YL-1 (1966)
Fin 1966, Sonauto importe le YL-1 Twinjet, le premier bicylindre de moins de 125 cm³ de cylindrée commercialisée par Yamaha. Ses qualités dynamiques et fonctionnelles en font un utilitaire sportif séduisant. Ce vélomoteur utilise un moteur 2-temps refroidi par air de 9,7 ch à 8 500 tr/min, lubrifié par le graissage séparé Autolube et disposant d'une boîte à quatre rapports, autorisant une vitesse de pointe de 100 km/h environ, une excellente performance pour cette cylindrée. « Malgré la puissance spécifique élevée, le moteur du YL1 est peu comprimé. Et il peut tourner vite très longtemps sans crainte pour la mécanique », assure alors le journaliste-essayeur Gilles Mallet dans le magazine Moto Revue.
Le cadre est fait de tôles embouties, plus économe qu’un cadre tubulaire, et sur une machine légère, d’une robustesse et rigidité suffisantes. Le bras oscillant est construit sur le même principe. Bien que de petite cylindrée, la YL-1 s’avère séduisante, car un soin tout particulier a été attaché à sa finition : réservoir chromé, chaîne secondaire sous carter étanche, deux béquilles, garde-boue enveloppants, sélecteur double branche, et mêmes des clignotants avant et arrière, des équipements suffisamment importants pour que la presse spécialisée le signale dans ses articles. « Léger, maniable, nerveux, facile à manier », l’engin est prêt aux escapades à deux, « même si le passager doit s’accommoder d’avoir les pieds montés sur ressorts, les repose-pieds étant directement montés sur le bras oscillant », assure le magazine Champion. A noter que le Japon se dotait d’une version 90 cm3 plus adaptée à sa législation en vigueur, sous le nom de AT90. Le YL-1 se verra décliné en version à démarreur électrique (YL1-E) et servira de base mécanique à la YAS-1 de 1968.
Moteur | Bicyliindre parallèle 2-temps refroidi par air, à graissage séparé Autolube |
Cylindrée | 97 cm3 |
Alésage x course |
38 x 43 mm |
Taux de compression | 7,1 à 1 |
Puissance | 9,7 ch à 8 500 tr/min |
Couple | 0,805 mkg à 8 000 tr/min |
Allumage | Batterie bobine |
Alimentation | 2 Carburateurs Mikuni VM16SC |
Transmission | 4 Vitesses |
Transmission secondaire | Chaîne sous carter étanche |
Démarrage | Kick |
Cadre | Tôle emboutie |
Suspension avant | Fourche télescopique |
Suspension arrière | Oscillante, 2 amortisseurs |
Frein avant | Tambour |
Frein arrière | Tambour |
Pneu avant | 2,50 x 17 4PR |
Pneu arrière | 2,50 x 17 4PR |
Réservoir | 7,3 litres |
Réservoir d'huile | 1,25 litres |
Poids à sec | 92 kg |
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