AT-1 (1969)
Premier modèle de la série AT, le trail AT-1 125 cm3 s’avère directement inspiré de la DT-1 250 cm3 sortie un an plus tôt, en 1968. Le concept tout comme l’esthétique sont identiques. On retrouve un cadre double berceau tubulaire qui adopte à l’avant une fourche de type Ceriani. La suspension arrière est assurée par un bras oscillant relié à deux amortisseurs réglables en pré-charge sur cinq positions : c’est une première technique pour Yamaha, qui offre ainsi au pilote la possibilité d’ajuster la machine à son propre poids et à l’utilisation qu’il souhaite en faire. Le bloc moteur 2-temps refroidi par air se caractérise par un cylindre à cinq lumières d'admission, une boîte à cinq rapports et un système de graissage séparé Autolube. Il développe 11,5 ch à 7 500 tr/min et un couple de 1,17 mkg à 6 000 tr/min.
Au cours de l’année 1969, 7 unités seront commercialisées en France puis 159 l’année suivante. A noter qu'un version motocross, l'AT-1M, en sera dérivée. En 1971, avant de laisser la place à l’AT2, le petit trail connaîtra une renommée internationale grâce à Brigitte Bardot. L’actrice se prêtera à une séance photo préméditée par Jean-Claude Olivier : les clichés feront le tour du monde et impressionneront durablement les responsables japonais de l’usine Yamaha.
Moteur | monocylindre 2-temps refroidi par air |
Cylindrée | 123 cm3 |
Alésage x course | 56 x 50 mm |
Puissance maxi | 11,5 ch à 7 500 tr/min |
Couple maxi | 1,17 mkg à 6 000 tr/min |
Boîte de vitesse | 5 rapports |
Transmission secondaire | chaîne |
Démarrage | kick |
Cadre | double berceau tubulaire en acier |
Suspension avant | fourche de type Ceriani |
Suspension arrière | bras oscillant et double amortisseurs réglables en pré-charge |
Frein avant | tambour |
Frein arrière | tambour |
Pneu avant | 3.00-18-4 PR |
Pneu arrière | 3.25-18-4 PR |
Longueur totale | 1 960 mm |
Largeur totale | 910 mm |
Hauteur totale | 1 090 mm |
Empattement | 1 285 mm |
Garde au sol | 225 mm |
Réservoir | 7,2 litres |
Poids à sec | 94 kg |
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