Eddie Lawson gagne Daytona 200 (1993)
En 1993, le quadruple champion du monde Eddie Lawson, vient de se retirer de la compétition moto après une dernière saison mitigée en GP500. Son objectif est désormais de faire carrière sur 4 roues. Cependant, le Californien est sollicité par le service course de Yamaha US pour disputer l’emblématique Daytona 200, et ainsi remplacer au pied levé le pilote blessé Jamie James. Le jeune retraité accepte de prendre le départ de cette épreuve qu’il n’a jamais disputé. Placé en 7e position sur la grille, Lawson côtoie le Français Raymond Roche mais son adversaire principal est bien le tenant du titre, le Californien Scott Russel.
Si la FZR750RR (OW01) ne démarre pas immédiatement pour se lancer dans le tour de chauffe, ce sera le seul problème qu’elle rencontrera en course. Auteur d’un bon départ, le fameux n°7 est déjà dans la roue de Russel après une dizaine de tours. La bataille fait rage et les deux concurrents oublient le reste du peloton, jouant au chat et à la souris au gré des ravitaillements. Dans le dernier tour, Lawson est second à 2 s de Russel, mais le pilote Yamaha est déchaîné et use de toute la science de son pilotage pour doubler les concurrents attardés. Il ressort plus fort dans le dernier virage et prend la tête dans la parabolique, une avance qu’il conservera jusqu’au drapeau à damiers. « C’était incroyable, je n’arrive pas à y croire. La moto a gagné, moi j’étais juste posé dessus. Elle a été si rapide, une véritable fusée » commentera Eddie.
Merci d’avoir lu cet article. Il a été partagé directement sur votre compte Facebook. Vous pouvez le supprimer en cliquant ici