FZ8 (2011)
C’est en 2010 que la FZ8 voit le jour. Cette FZ routière, sportive et polyvalente, succède à la célèbre FZ6. Véritable street-bike, elle reprend une grande partie de l’héritage technologique de la FZ1 elle-même déclinée de la célèbre YZF-R1. « Nous avons accordé une attention toute particulière au plaisir de pilotage dans les conditions de roulage rencontrées au quotidien. C’est la raison pour laquelle nous avons voulu un moteur plus coupleux et plus vif » raconte le responsable produit Alessandro Polati.
Ce quatre cylindres en ligne refroidi par eau de 779 cm3 délivre 106 chevaux et un couple de 82 NM, sans bridage. La culasse à 16 soupapes (20 sur la FZ1) et la cylindrée inédite procurent un surcroit de couple à mi-régime tout en délivrant plus de puissance dans les tours. Le vilebrequin allégé, tout comme les pistons forgés, les cylindres à revêtement interne céramique ou les bielles réalisées par fragmentation (pour plus de précision et moins de vibrations à hauts régimes) concourent à ce caractère très typé. Pour répondre aux normes Euro 3, l’échappement de type 4 en 1 dispose d’un catalyseur 3 voies avec sonde lambda qui débouche dans un silencieux compact favorisant le centrage des masses. La partie-cycle repose sur un cadre de type Deltabox basé sur celui de la FZ1, réalisé en aluminium coulé sous pression, pour plus de rigidité, précision et légèreté.
La géométrie d’ensemble reste typée « sport » avec 51 % du poids sur le train avant. Le bras oscillant en aluminium est renforcé et triangulé comme sur les sportives de la marque. Côté suspensions, one trouve une fourche inversée de 43 mm à grands débattement (130 mm) et à l’arrière un mono-amortisseur réglable en précontrainte. Le double disque avant de 310 mm est pincé par des étriers monoblocs à 4 pistons ; à noter que la FZ8 est également disponible avec l’ABS.
L’habillage, complètement différent de celui de la FZ1, procure une ligne agressive à la FZ8 : réservoir affiné à l’entre-jambes (-20 mm) avec capotage en 3 parties mêle angles vifs et volume ramassé. Par rapport au roadster 998 cm3, le guidon se positionne également légèrement plus en avant, les repose-pieds se situent légèrement plus bas et en arrière… Ces nouvelles caractéristiques ont pour objectif d’intégrer mieux le pilote à sa machine. « La position de conduite est parfaitement naturelle, on a une sensation de contrôle total de la machine et son pilotage est très intuitif. On se sent à l’aise dés le premier virage. Il est aussi très facile de poser les deux pieds par terre ce que j’apprécie particulièrement avec mon petit 1,71 m, » continue Alessandro Polati.
Le garde-boue avant et la coque arrière diffèrent aussi pour donner une personnalité propre à la FZ8. Le simple optique, projecteur à surface complexe, reçoit un habillage qui lui confère un design original. Le tableau de bord combine l’analogique (compte-tours sur fond blanc) et le digital (indicateur de vitesse, trips total/partiel/réserve, horloge, température moteur et d’admission). Il est possible de régler l’intensité de l’éclairage. Yamaha proposera également la FZ8 en version ABS en enrichira son catalogue accessoires avec des éléments dédiés : ligne d’échappement, capot de selle, sabot, pare-carter…
Les qualités sportives du roadster seront prouvées l’année même de son lancement par la victoire de Denis Bouan au Dark Dog Moto Tour 2010. En 2011, Yamaha met en place le challenge FZ8 Road Cup au sein du Trophée de France Roadster Cup, qui sera remporté par Mathieu Charpin au terme des six épreuves. En mai 2012, Yamaha Motor France crée la série limitée FZ8N R Line, avant qu’en 2013, la FZ8 profite de plusieurs évolutions : la Fazer 8 semi-carénée et la FZ8 s’équipent de suspensions avant et arrière réglables qui permettent au conducteur d'adapter le châssis aux conditions de route et de charges. Autres nouveautés pour 2013 : des clignotants transparents, un silencieux inédit et quatre coloris au choix : Race Blu, Midnight Black, Competition White et Matt Grey.
Moteur | 4-cylindres incliné vers l'avant, 4-temps, double arbre à cames en tête, refroidissement liquide |
Cylindrée | 779 cm3 |
Alésage x course | 68 x 53,6 mm |
Taux de compression | 12 à 1 |
Puissance maxi | 106,2 ch à 10 000 tr/min |
Couple maxi | 8,4 mkg à 8 000 tr/min |
Lubrification | Carter humide |
Allumage | électronique |
Alimentation | EFI (injection électronique) |
Embrayage | multidisque à ressorts hélicoïdaux |
Boîte de vitesse | 6 rapports |
Transmission secondaire | par chaîne |
Démarrage | électrique |
Cadre | aluminium soulé sous pression, profil "Diamant" |
Suspension avant | fourche télescopique inversée, Ø 43 mm, déb. 130 mm |
Suspension arrière | monoamortisseur avec réglage en précontrainte, déb. 130 mm |
Frein avant | double disque, Ø 310 mm |
Frein arrière | simple disque, Ø 267 mm |
Pneu avant | 120/70 ZR17M/C (58W) |
Pneu arrière | 180/55 ZR17M/C (73W) |
Réservoir | 17 litres |
Poids tous pleins faits | 211 kg/ABS : 216 kg |
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