Compétitions vitesse

Une FZ1 au Mans (2012)

Les Sudistes du Moto Racing 113 ont réussi leur pari : emmener leur FZ1 au terme des 24 Heures Moto 2012.

Engager un roadster FZ1 aux 24 Heures Moto 2012, c’est le pari que se lance Fabrice Van der Donkt de la concession Racing Moto 113. Cette ambition naît d’un succès, celui de l’équipage Franck Tauziède-Cyril Carillo-Mathieu Charpin au Bol d’Argent 2011 avec une Yamaha FZ8, en réalisant des temps qui auraient pu les qualifier pour le Bol d’Or. « Nos chronos associés à l’homogénéité des pilotes du team nous ont donné envie d’aller nous frotter à plus fort que nous », explique Fabrice Van der Donkt, le team manager. « Lorsque nous en avons parlé à Eric de Seynes, PDG de Yamaha Motor France, qui nous a encouragés dans cette voie, nous nous sommes immédiatement organisés et préparés pour être sur la grille de départ des 24 Heures du Mans avec une FZ1 ». Yamaha Motor France soutient Fabrice dans son projet. La FZ1 présente un châssis rigide parfait pour ce type d’épreuve et a la capacité de pouvoir accepter les mêmes contraintes qu’une sportive. « Nous voulions montrer ce que l’on peut faire avec la moto de monsieur tout le monde », poursuit Fabrice Van der Donkt. « Nos objectifs n’en restent pas moins présents, avec la ferme ambition de l’amener vers l’arrivée ». Cette FZ1 originale porte les couleurs du 50e anniversaire de Yamaha, du concessionnaire Yamaha Moto Racing 113 à Vitrolles et de Yamaha Racing France. 

Lors des essais, la FZ1 est créditée du 42e chrono et 3e temps de sa catégorie grâce au temps de Mathieu Charpin en 1:44.415, alors que celui de Cyril Carrillo n’a pas été pris en compte en raison d’un nombre de tours insuffisants. « La journée a été difficile pour nous », lance le jeune pilote Yamaha vainqueur du Bol d’Argent 2011. « Ce matin, on était dans le coup en signant de bons chronos et au final le 33e temps. Cet après-midi pour la qualification, Franck (Tauziède) a chuté au Musée. Le temps de ramener la FZ1 et effectuer les réparations d’usage, ma séance se terminait. On a ensuite été gêné par une fuite au réservoir d’essence et c’est Mathieu (Charpin) qui a sauvé l’équipe avec 1:44.896. Demain sera un autre jour et on espère remonter dans la hiérarchie dès demain pour la 2e séance d’essais. »

Après ses déboires en qualifications, la Yamaha FZ1-Moto Racing 113-Yamaha Racing France de Franck Tauziède va décrocher un incroyable 26e temps en 1:43.371 à 4.8 secondes de la meilleure EWC lors des essais de nuit. En course, le roadster est longtemps 36e.  Franck Tauziède, Cyril Carrillo et Mathieu Charpin font de véritables étincelles avec le roadster Yamaha. « La course est rude, car sans protection aérodynamique, on se prend le gros vent, commente Cyril Carrillo. Maintenant la moto est agréable à piloter et surtout ludique ». Malheureusement, une avarie mécanique importante nécessite un long arrêt au stand et fait plonger la n°113 dans les profondeurs du classement au cours de la nuit. Remise d’aplomb, elle reprend la piste et termine l’épreuve à la 36e place. Les efforts – et l’audace - du Racing Moto 113 seront récompensés par un podium, celui de la 2e position en catégorie Open. 

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