MT-07 (2014)
« Se faire plaisir, tel a été notre mot-clé lors de l’élaboration de cette moto » explique Shin Yokomizo, chef de projet de la MT-07. Le challenge était clair tant pour ce qui concerne la puissance que pour le gain de poids. Nous avons dès le départ décidé de créer une toute nouvelle génération de moteur : compact, puissant, beaucoup plus léger et également moins gourmand. »
Le bicylindre en ligne de 689 cm³ de ce nouveau roadster comprend un vilebrequin calé à 270° afin de créer un ordre d’allumage irrégulier (à 270° puis à 450°). Les pistons montent et descendent avec un décalage de 90° (360 -90 = 270°). Ainsi lorsqu’un des deux pistons atteint sa vitesse linéaire maximale, l’autre arrive à son point mort haut et leurs forces d’inertie respectives se compensent. Le pilote ressent mieux la poussée due à la combustion. A noter que Yamaha fut le premier à introduire cette technologie avec le bicylindre sportif TRX 850 en 1995 et l’utilisa ensuite sur les TDM 850/900 et XTZ 1200. Côté performances, le bicylindre de la MT-07 offre 74,8 ch à 9 000 tr/min et un couple de 6,9 mkg à 6 500 tr/min.
Côté châssis, la MT-07 se caractérise par un cadre de type treillis tubulaire en acier, élancé et léger, utilisant le nouveau moteur comme élément rigidificateur. Le système de suspension arrière Monocross se compose d’un bras oscillant court (530 mm) et d’un amortisseur monté en position horizontale, fixé sur le carter moteur pour offrir un plus grand gain d’espace. Le réservoir étroit renforce le caractère compact de la machine et offre aux genoux un appui très confortable. La position de conduite est aussi un peu plus droite que sur une moto “naked“ conventionnelle.
Avec ses rétroviseurs angulaires, son feu arrière à LED et sa ligne de “fauve“, la MT-07 cultive la ressemblance avec sa grande sœur, la MT-09 à bloc trois-cylindres de 850cm³. Autres signes distinctifs de cette famille: les jantes en aluminium à 10 bâtons, le Z formé par les écopes d'admission d'air et le pot d'échappement situé sous le moteur. Mais à la différence de la MT-09, qui « déborde d’ADN supermotard » pour le pilote d’essai Yamaha Jeffry de Vries, la MT-07 se présente comme un « roadster très sportif, mais dans un mode plus décontracté offrant le plaisir sans exiger une approche de spécialiste. Rien de plus facile que d’exploiter la puissance de la MT-07, une moto intuitive, même aux basses vitesses, mais ouvrez les gaz à n’importe quel régime et les chevaux se déchaînent instantanément avec en prime une superbe sonorité. C’est vraiment un moteur envoûtant ! ». Disponible en cinq coloris, en versions ABS et non-ABS, ainsi qu’en 35 kW pour les détenteurs du nouveau permis A2, la MT-07 arrivera dans le réseau de concessionnaires Yamaha en février 2014.
Moteur | bicylindre quatre temps, à refroidissement liquide, double arbre à cames en tête, quatre soupapes |
Cylindrée | 689 cm³ |
Alésage x course | 80,0 mm x 68,6 mm |
Taux de compression | 11,5 : 1 |
Puissance maxi | 55,0 kW (74,8 ch) à 9 000 tr/min |
Couple maxi | 68,0 N.m (6,9 m.kgf) à 6 500 tr/min |
Lubrification | carter humide |
Admission | injection |
Embrayage | à bain d'huile, multidisque |
Allumage | électronique (TCI) |
Démarrage | électrique |
Transmission | six rapports en prise constante |
Transmission secondaire | chaîne |
Cadre | Diamant |
Suspension avant | fourche télescopique, déb. 130 mm |
Angle de chasse | 24º 50 |
Chasse | 90 mm |
Suspension arrière | bras oscillant, (suspension à biellettes), déb. 130 mm |
Frein avant | double disque, Ø 282 mm |
Frein arrière | simple disque, Ø 245 mm |
Pneu avant | 120/70 ZR 17M/C(58W) (Tubeless) |
Pneu arrière | 180/55 ZR 17M/C(73W) (Tubeless) |
Longueur hors tout | 2 085 mm |
Largeur hors tout | 745 mm |
Hauteur hors tout | 1 090 mm |
Hauteur de selle | 805 mm |
Empattement | 1 400 mm |
Garde au sol minimale | 140 mm |
Poids tous pleins faits | 179 kg / ABS : 182 kg |
Capacité du réservoir d'essence | 14 L |
Capacité du réservoir d'huile | 3,0 L |
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