Série Route

MT-07 (2014)

Nouveau roadster à moteur bicylindre de 689 cm³, la MT-07 arrive dans le réseau Yamaha en février 2014.

« Se faire plaisir, tel a été notre mot-clé lors de l’élaboration de cette moto » explique Shin Yokomizo, chef de projet de la MT-07. Le challenge était clair tant pour ce qui concerne la puissance que pour le gain de poids. Nous avons dès le départ décidé de créer une toute nouvelle génération de moteur : compact, puissant, beaucoup plus léger et également moins gourmand. »

Le bicylindre en ligne de 689 cm³ de ce nouveau roadster comprend un vilebrequin calé à 270° afin de créer un ordre d’allumage irrégulier (à 270° puis à 450°). Les pistons montent et descendent avec un décalage de 90° (360 -90 = 270°). Ainsi lorsqu’un des deux pistons atteint sa vitesse linéaire maximale, l’autre arrive à son point mort haut et leurs forces d’inertie respectives se compensent. Le pilote ressent mieux la poussée due à la combustion. A noter que Yamaha fut le premier à introduire cette technologie avec le bicylindre sportif TRX 850 en 1995 et l’utilisa ensuite sur les TDM 850/900 et XTZ 1200. Côté performances, le bicylindre de la MT-07 offre 74,8 ch à 9 000 tr/min et un couple de 6,9 mkg à 6 500 tr/min.

Côté châssis, la MT-07 se caractérise par un cadre de type treillis tubulaire en acier, élancé et léger, utilisant le nouveau moteur comme élément rigidificateur. Le système de suspension arrière Monocross se compose d’un bras oscillant court (530 mm) et d’un amortisseur monté en position horizontale, fixé sur le carter moteur pour offrir un plus grand gain d’espace. Le réservoir étroit renforce le caractère compact de la machine et offre aux genoux un appui très confortable. La position de conduite est aussi un peu plus droite que sur une moto “naked“ conventionnelle.

Avec ses rétroviseurs angulaires, son feu arrière à LED et sa ligne de “fauve“, la MT-07 cultive la ressemblance avec sa grande sœur, la MT-09 à bloc trois-cylindres de 850cm³. Autres signes distinctifs de cette famille: les jantes en aluminium à 10 bâtons, le Z formé par les écopes d'admission d'air et le pot d'échappement situé sous le moteur. Mais à la différence de la MT-09, qui « déborde d’ADN supermotard » pour le pilote d’essai Yamaha Jeffry de Vries, la MT-07 se présente comme un « roadster très sportif, mais dans un mode plus décontracté offrant le plaisir sans exiger une approche de spécialiste. Rien de plus facile que d’exploiter la puissance de la MT-07, une moto intuitive, même aux basses vitesses, mais ouvrez les gaz à n’importe quel régime et les chevaux se déchaînent instantanément avec en prime une superbe sonorité. C’est vraiment un moteur envoûtant ! ». Disponible en cinq coloris, en versions ABS et non-ABS, ainsi qu’en 35 kW pour les détenteurs du nouveau permis A2, la MT-07 arrivera dans le réseau de concessionnaires Yamaha en février 2014.

 

Caractéristiques
Moteurbicylindre quatre temps, à refroidissement liquide, double arbre à cames en tête, quatre soupapes
Cylindrée689 cm³
Alésage x course80,0 mm x 68,6 mm
Taux de compression11,5 : 1
Puissance maxi55,0 kW (74,8 ch) à 9 000 tr/min
Couple maxi68,0 N.m (6,9 m.kgf) à 6 500 tr/min
Lubrificationcarter humide
Admissioninjection
Embrayageà bain d'huile, multidisque
Allumageélectronique (TCI)
Démarrageélectrique
Transmissionsix rapports en prise constante
Transmission secondairechaîne
CadreDiamant
Suspension avantfourche télescopique, déb. 130 mm
Angle de chasse24º 50
Chasse90 mm
Suspension arrièrebras oscillant, (suspension à biellettes), déb. 130 mm
Frein avantdouble disque, Ø 282 mm
Frein arrièresimple disque, Ø 245 mm
Pneu avant120/70 ZR 17M/C(58W) (Tubeless)
Pneu arrière180/55 ZR 17M/C(73W) (Tubeless)
Longueur hors tout 2 085 mm
Largeur hors tout 745 mm
Hauteur hors tout 1 090 mm
Hauteur de selle 805 mm
Empattement 1 400 mm
Garde au sol minimale 140 mm
Poids tous pleins faits 179 kg / ABS : 182 kg
Capacité du réservoir d'essence 14 L
Capacité du réservoir d'huile 3,0 L



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