FZR750R Genesis (1988)
La FZR750R Genesis qui arrive sur le marché européen en 1988, n’est disponible qu’en quantité très limitée. Le but de Yamaha est clair : « Si elle a déjà remporté des victoires sur circuit, désormais c’est également sur la route qu’elle va pouvoir démontrer son talent. »
Sa partie-cycle est à la base assez comparable à celle de la FZR1000, du moins en ce qui concerne le cadre, ce Deltabox en aluminium mis au point sur les YZR500 de Grands Prix. Les suspensions, elles, sont totalement différentes de celles de la FZR1000 puisqu’il s’agit d’éléments “racing“ 15 mm plus longs afin de bénéficier de réglages plus fins. Fourche et amortisseur arrière sont réglables en détente et en précontrainte du ressort. Pour plus d’efficacité, le Le frein arrière est également différent. La pince du disque est fixée sur une platine en alliage articulé, sur des roulements à aiguilles. Grâce à ce montage, lors du freinage, le couple de réaction n’est pas transmis au bras oscillant mais au cadre par l’intermédiaire dune barre de torsion en alliage montée sur rotule
En raison de la “loi des 100 ch“, le 4-cylindres refroidi par eau est limité à cette puissance, à un régime moteur de 8 250 tr/min. Mais ce moteur de la FZR750R possède en grande partie les pièces qui composent le kit “F1“ de la 750 d’endurance : pistons légers possédant un refroidissement supplémentaire par gicleurs d’huile, boîte de vitesses à rapports serrés, arbre à cames “racing“, poussoirs et ressorts de soupapes renforcés, bielle en acier au chromolybdène et échappement 4-en-1 compétition, quoiqu’homologué.
Proposée dans un coloris rouge et blanc, qui n’est pas sans rappeler celui des machines de compétition du constructeur, la FZR750R dispose du minimum “street-legal“, à savoir des phares, clignotants et rétrovisieurs. Pour accueillir un passager, puisque la machine est homologuée deux places, il faudra auparavant se défaire du capot de selle. Dans cet esprit “racing“, l’instrumentation ne dépareille pas. On trouve un large compte-tours situé au centre, encadré par un compteur de vitesse et par une jauge de température moteur.
Moteur | 4-cylindres 4-temps à refroidissement liquide, double ACT, 5 soupapes par cylindre |
Cylindrée | 749 cm3 |
Alésage x course |
68,0 x 51,6 mm |
Taux de compression |
11,2 à 1 |
Puissance | 100 ch à 10 500 tr/min |
Couple | 8 kgm à 8 250 tr/min |
Lubrification | Carter humide |
Carburateur | 4 Mikuni BDS34 |
Allumage | Electronique transistorisé à contrôle digital |
Mise en route | Electrique |
Boîte de vitesses | 6 rapports |
Transmission finale | Chaîne |
Cadre | Deltabox en aluminium |
Suspension avant | Fourche télescopique |
Suspension arrière | Bras oscillant en aluminium, Monocross |
Frein avant | Double disque, diam. 320 mm |
Frein arrière | Simple disque, diam. 267 mm |
Pneu avant | 120/70 ZR17 |
Pneu arrière | 160/60 ZR18 |
Réservoir | 20 litres |
Poids à sec | 203 kg |
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