XJ650 (1980)
Avec son étroit et puissant quatre cylindres, la XJ650 séduit les amateurs de sportives, malgré un type de transmission finale par arbre plus usité sur les motos de grand tourisme. Le moteur est classique 4 cylindres face à la route, double arbre à came en tête et deux soupapes par cylindre, développant 71 chevaux à 9 400 tours. Le couple maximum est atteint à 7200 tours. Le cadre est un double berceau en tubes d'acier. Le freinage est assuré à l’avant par deux disques de 267 mm, associés à des étriers simple piston, tandis qu’un tambour vient en renfort à l’arrière. Capable de plus de 200 km/h en vitesse de pointe, la XJ de 1980 démarre la lignée d’une série qui fait date (voir l'article XJ650 1980-1983) et qui perdure encore aujourd’hui avec la XJR1300. Une version 400 est commercialisée en 1981. L’année suivante, une XJ750 naît et, en 1983, la fameuse XJ900 voit le jour. La XJ650 évoluera peu au cours d’une carrière qui s’arrête en 1983, remplacée par la 600 XJ qui prendra le nom de Diversion en 1991.
Moteur | 4 cylindre en ligne, refroidi par air, DOHC, 2 soupapes par cylindre |
Cylindrée | 653 cm3 |
Alésage x course | 63 x 52,4 mm |
Puissance | 71 ch à 9 400 tr/min |
Alimentation | 4 carburateurs |
Allumage | CDI |
Boîte | 5 Rapports |
Cadre | Double berceau tubulaire en acier |
Suspension avant | Fourche téléhydraulique |
Suspension arrière | Combinés d'amortisseurs |
Frein avant | Deux disques, diam. 267 mm, étriers simple piston |
Frein arrière | Tambour |
Poids à sec | 231 kg |
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