MT-03 (2020)
Dévoilée au public de l’EICMA 2019, la MT-03 millésime 2020 exprime la constante évolution dont profite le segment Hyper Naked de Yamaha. Trois ans après le début de sa commercialisation, la MT-03 change de look et profite de plusieurs évolutions techniques.
À l’image d’un masque, la face avant intègre deux feux de position inclinés et un phare à LED en position centrale basse. L’ensemble est à la fois futuriste et audacieux. De nouveaux clignotants LED effilés s’harmonisent à cet éclairage.
L’habillage de carrosserie se concentre vers l’avant. Le nouveau réservoir de carburant (14 litres) s’accompagne de caches inédits et de prises d’air discrètes. La position de pilotage se trouve également transformée, avec le remplacement de plusieurs éléments (guidon, té de fourche, pontets de guidon). Le guidon se situe désormais plus haut de 39 mm et plus près du corps de 19 mm. La maniabilité à basse vitesse s’en trouve facilitée. À noter que le garde-boue avant est lui aussi d’un dessin inédit, de même que le tableau de bord, avec un nouveau compteur LCD à affichage noir sur fond blanc.
Changement technique d’importance pour 2020, la nouvelle fourche inversée montée sur la MT-03 améliore sa stabilité en courbe, lors des phases de freinage et d’accélération. Elle se compose de fourreaux dorés et de tubes plongeurs de 37 mm de diamètre. De nouveaux paramètres de précharge et d’amortissement, un ressort plus rigide profitent à la suspension arrière et améliorent aussi le comportement dynamique.
Les autres points forts de la MT-03 restent inchangés. Le bicylindre de 321 cm3 possède des pistons forgés légers et des bielles cémentées pour offrir du couple et des performances élevées, et il se trouve inséré dans cadre léger de type diamant.
La MT-03 sera disponible auprès des concessionnaires Yamaha à partir de janvier 2020 en trois coloris : Ice Fluo, Icon Blue et Midnight Black.
Moteur | quatre temps, refroidissement liquide, double arbre à cames en tête, quatre soupapes |
Cylindrée | 321 cm³ |
Alésage x course | 68,0 x 44,1 mm |
Taux de compression | 11,2 : 1 |
Puissance maxi | 30,9 kW (42,0 ch) à 10 750 tr/min |
Couple maxi | 29,6 N.m 3,0 m.kgf) à 9 000 tr/min |
Lubrification | Carter humide |
Embrayage | À bain d'huile, Multidisque |
Admission | Injection |
Allumage | Allumage électronique (TCI) |
Mise en route | Démarreur électrique |
Transmission | Prise constante, Six vitesses |
Transmission secondaire | Chaîne |
Cadre | Diamant |
Suspension avant | Fourche inversée, tubes plongeurs de Ø 37 mm, déb. 130 mm |
Angle de chasse | 25º |
Chasse | 95 mm |
Suspension arrière | Bras oscillant, déb. 125 mm |
Frein avant | Simple disque , Ø 298 mm |
Frein arrière | Simple disque, Ø 220 mm |
Pneu avant | 110/70-17M/C (54H) Tubeless |
Pneu arrière | 140/70-17M/C (66H) Tubeless |
Réservoir | 14 L |
Poids tous pleins faits | 168 kg |
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