MT-03 (2016)
La Yamaha MT-03, petite dernière de la famille MT, débarque en Europe en janvier 2016. Après le succès des autres modèles plus puissants de la gamme, la MT-03 s’adresse aux jeunes pilotes titulaires du permis A2. Ce n’est donc pas une surprise de lui trouver un air de ressemblance avec les autres versions MT. Inspirée de la sportive YZF-R3, la MT-03 bénéficie des qualités moteur et de l’agrément du châssis de celle-ci.
Cette toute nouvelle moto se différencie de la MT-03 née en 2005 par l’utilisation d’un bicylindre en ligne de 321 cm3. Son tout nouveau moteur confère à la MT-03 une plage d’utilisation particulièrement étendue afin de garantir un plaisir de conduite optimal. Pour favoriser les économies de carburant, ce bloc a été développé en utilisant les plus récentes technologies d’analyse de combustion. Cette mécanique intègre de nombreux composants de pointe, notamment pistons forgés et bielles traitées au carbure.
Pour procurer précision, stabilité et sécurité à son pilote, la MT-03 s’équipe d’un disque de frein avant flottant de 298 mm de diamètre, couplé à un étrier à double piston. Un disque de 220 mm associé à un étrier à simple piston freine la roue arrière. Enfin, pour améliorer le confort, le système ABS se trouve intégré de série, ce qui permet aux jeunes permis A2 d’évoluer en toute confiance à son guidon.
La MT-03 dispose d’un châssis tubulaire léger et compact qui lui confère une grande maniabilité. Ses tubes en acier de 35 mm de diamètre et ses longerons supérieurs largement espacés lui permettent de bénéficier d’une plus grande agilité. Le moteur bénéficie de quatre points d’encrage afin de créer une structure à la fois rigide et légère. Dans l’optique d’une meilleure stabilité, la MT-03 utilise un long bras oscillant de 573mm inspiré de la YZF-R1 sur lequel vient se fixer directement l’amortisseur Monocross. Grâce à cet ensemble, la transmission de puissance vers la roue arrière est plus efficace lors des accélérations, des décélérations et dans les virages. Enfin, pour que le pilote mette facilement pied à terre, la hauteur de selle n’est que de 780 mm.
La configuration guidon/selle/repose-pieds de la MT-03 offre une position de pilotage droite et confortable, qui permet de faire face aux trajets les plus longs. Forte de ses caractéristiques, la MT-03 se veut l’une des machines les plus polyvalentes de sa catégorie. La partie arrière de la moto, très compacte, contraste avec l’habillage concentré sur l’avant pour créer une silhouette agressive. De plus, des poignées de maintien en aluminium sont accessibles de part et d’autre de la selle pour un confort accru du passager.
Dans un souci d’esthétisme et de qualité, la MT-03 profite de jantes de 17 pouces à 10 bâtons en aluminium qui minimisent le poids suspendu afin d’améliorer l’absorption des chocs et de garantir légèreté, souplesse et maniabilité. Inspirées de l’YZ-F R3, ces roues se chaussent d’un pneu en 110/70-17 à l’avant et en 140/70-127 à l’arrière.
Le phare avant minimaliste incorpore des feux de position à LED, tandis que le feu arrière, également à LED, donne une allure moderne et sportive à l’arrière compact de la moto. En marge de leur faible consommation, ces feux nécessitent peu d’entretien et ont une durée de vie accrue.
Enfin, le tableau de bord multifonction est équipé d’un écran facile à lire doté d’un compte-tours analogique sur la gauche et d’un compteur de vitesse numérique sur la droite, à côté de l’indicateur de rapport engagé. L’écran très complet comprend aussi une jauge de température d’eau, une horloge, deux compteurs et un témoin de vidange.
Moteur | quatre temps, refroidissement liquide, double arbre à cames en tête, quatre soupapes |
Cylindrée | 321 cm³ |
Alésage x course | 68,0 x 44,1 mm |
Taux de compression | 11,2 : 1 |
Puissance maxi | 30,9 kW (42,0 ch) à 10 750 tr/min |
Couple maxi | 29,6 N.m 3,0 m.kgf) à 9 000 tr/min |
Lubrification | Carter humide |
Embrayage | À bain d'huile, Multidisque |
Admission | Injection |
Allumage | Allumage électronique (TCI) |
Mise en route | Démarreur électrique |
Transmission | Prise constante, Six vitesses |
Transmission secondaire | Chaîne |
Cadre | Diamant |
Suspension avant | Fourche télescopique, Ø 41,0 mm, déb. 130 mm |
Angle de chasse | 25º |
Chasse | 95 mm |
Suspension arrière | Bras oscillant, déb. 125 mm |
Frein avant | Simple disque , Ø 298 mm |
Frein arrière | Simple disque, Ø 220 mm |
Pneu avant | 110/70-17M/C (54H) Tubeless |
Pneu arrière | 140/70-17M/C (66H) Tubeless |
Réservoir | 14 L |
Poids tous pleins faits | 168 kg |
Merci d’avoir lu cet article. Il a été partagé directement sur votre compte Facebook. Vous pouvez le supprimer en cliquant ici