MT-10 (2016)
Dévoilée lors du salon italien EICMA 2015, la MT-10 s’avère le modèle Master of Torque le plus puissant jamais créé. Fidèle à l’esprit « Dark Side of Japan » initié avec la MT-09, la MT-10 se veut un roadster doté d’une puissance colossale, combinée à un couple linéaire élevé, à une souplesse et maniabilité exceptionnelles. Ses qualités, la MT-10 les tient de la Yamaha YZF-R1, sportive aussi racée qu’efficace comme le prouve ses nombreuses victoires dans les différents championnats 2015.
Inspiré de l'YZF-R1, le moteur quatre cylindres en ligne de 998 cm³ à refroidissement liquide de la MT-10 se dote d'un nouveau circuit d'injection et d'un nouveau système d'admission et d'échappement qui contribuent à renforcer ses performances à bas et moyen régimes. Avec un vilebrequin calé à 270° - 180° - 90° - 180°, ce moteur crossplane peut fournir un couple linéaire, une réponse immédiate et précise à la moindre sollicitation de la poignée de gaz.
Pour un meilleur contrôle de la machine par son pilote, la MT-10 dispose d’un système de contrôle électronique de l'ouverture des gaz de Yamaha (YCC-T), ainsi que d'un régulateur de vitesse qui peut s'activer facilement à partir de 50 km/h. Pour s'adapter aux différentes conditions de roulage, le système D-MODE de Yamaha propose trois courbes de puissance. De plus, une prise 12 V permet d'alimenter divers accessoires. La MT-10 possède un système de contrôle de la traction (TCS) commutable avec trois niveaux de correction. De son côté l'embrayage antidribble assisté permet de contrôler précisément les phases d'accélération et de décélération.
La configuration guidon/selle/repose-pieds autorise une position de conduite légèrement inclinée vers l'avant qui permet d'exploiter pleinement le couple linéaire. Pour mettre en valeur sa silhouette concentrée vers l'avant, le porte-étendard de la gamme MT s’offre des écopes d'admission compactes, ainsi que d'un cache de réservoir échancré. Le châssis léger et compact de la MT-10 est issu de l'YZF-R1, optimisé pour une maniabilité accrue en raison d’une nouvelle géométrie et d’un empattement ultra-court (1 400 mm). Ainsi, le nouveau roadster Yamaha est l’un des plus compacts de la catégorie 1 000 cm³. Le cadre Deltabox léger en aluminium et le long bras oscillant en aluminium de type banane caractérise un équilibre optimal entre solidité et rigidité. Ce design inspiré de l'YZF-R1 offre une forte maniabilité doublée d'une très bonne stabilité en ligne droite.
Issues de l'YZF-R1, la fourche à cartouche entièrement réglable de 43 mm de diamètre et la suspension arrière de type Monocross à biellettes, sont parmi les plus perfectionnées de la catégorie. Ces suspensions reçoivent des réglages spécifiques pour favoriser la précision et le confort de pilotage.
Côté freinage, on trouve un double disque flottant de 320 mm à l'avant associé à des étriers à quatre pistons à montage radial qui génèrent une immense puissance de freinage sans négliger le feeling. L'ABS est monté de série. Le tableau de bord multifonction LCD comprend un compteur de vitesse numérique, un compte-tour à barres, une jauge de carburant, un compteur kilométrique et un indicateur de rapport engagé. Un « shift light » indique à quel moment changer de rapport en fonction du réglage sélectionné. De plus, plusieurs témoins lumineux sont associés aux différents avertissements, alertes et fonctions.
Double optique à LED et saute-vent montés sur le châssis soulignent l'allure agressive de la MT-10 et sa silhouette concentrée sur l'avant. Pour mettre en valeur les spécifications haut de gamme de cette moto, cet éclairage est constitué de LED.
La gamme MT bénéficie d'un coloris original Night Fluo qui fait ressortir les lignes agressives et dynamiques des machines qui la composent. Le jaune fluo des jantes contraste avec le gris sobre de l'habillage anguleux qui souligne les lignes caractéristiques des machines de la gamme. Outre ce coloris, la MT-10 se présente en coloris Tech Black, Race Blu. Cette machine particulièrement attendue par le public, comme on pouvait le constater sur le stand Yamaha du Salon de la moto, scooter et quad 2015, sera commercialisée dans l’Hexagone en mai 2016.
Moteur | refroidissement liquide, quatre temps, double arbre à cames en tête, quatre soupapes |
Cylindrée | 998 cm³ |
Alésage x course | 79,0 x 50,9 mm |
Puissance maxi | NC |
Couple maxi | NC |
Lubrification | carter humide |
Embrayage | à bain d'huile, multidisque |
Admission | injection |
Allumage | électronique (TCI) |
Mise en route | démarreur électrique |
Transmission | prise constante, six vitesses |
Transmission finale | par chaine |
Cadre | Deltabox en aluminium |
Suspension avant | fourche télescopique, Ø 43 mm |
Suspension arrière | bras oscillant, (biellettes de suspension) |
Frein avant | double disque, Ø 320 mm |
Frein arrière | simple disque, Ø 220 mm |
Pneu avant | 120/70 ZR17 M/C (58W) |
Pneu arrière | 190/55 ZR17 M/C (75W) |
Réservoir | 17 litres |
Poids à sec | NC |
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