SR125 (1981)
Avec la SR125, Yamaha réalise une moto qui va défier le temps. Cette petite citadine, présentée fin 1980 et commercialisée l’année suivante, va recueillir un véritable plébiscite de la part des utilisateurs à la recherche d’une machine économique, fiable et facile d’utilisation. Elle fera d'ailleurs la joie des coursiers et des moniteurs de moto-école. La SR125 hérite du moteur monocylindre quatre temps refroidi par air de sa cousine, l’XT125, mais modifié pour la circonstance : la puissance a légèrement chuté (11 ch contre 13 ch pour la XT) mais un démarreur électrique à fait son apparition. La partie-cycle joue la carte de la simplicité : cadre simple berceau, une paire d’amortisseurs arrières… Apparue avec un frein avant à tambour, elle adoptera un frein à disque en 1992, ce qui sera sa plus grosse modification. N’étant plus en conformité avec les normes européennes d'émission Euro 3, elle stoppe sa carrière en 2003 avec le chiffre plus que respectable de 40 340 unités vendues.
Moteur | Monocylindre 4 temps, refroidi par air, simple ACT, 2 soupapes |
Cylindrée | 124 cm3 |
Alésage x course | 57 mm x 48,8 mm |
Puissance | 11 ch à 9 000 tr/min |
Alimentation | Carburateur |
Boîte | 5 rapports |
Cadre | Simple berceau en acier |
Suspension avant | Fourche hydraulique, déb. 120 mm |
Suspension arrière | 2 amortisseurs réglables, déb. 78 mm |
Frein avant | Tambour, puis frein à disque de ø 267 mm à étrier double piston |
Frein arrière | Tambour de ø 110 mm |
Poids à sec |
104 kg |
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