YZF-R1M (2018)
En 2018, la YZF-R1M reste la Yamaha de série la plus perfectionnée jamais construite. Pour rester au sommet de cette hiérarchie, la sportive a été bonifiée sur plusieurs points.
Les suspensions Öhlins à réglage électronique (ERS) de la YZF-R1M donnent au pilote un réel avantage en s'adaptant automatiquement et de manière fluide aux conditions de piste, grâce à des réglages qui s'effectuent instantanément par analyse des données de la centrale inertielle (IMU) à 6 axes. En 2018, la sportive utilise le tout dernier Smart EC 2 ERS, plus intelligent tout en étant plus dynamique, notamment grâce aux nouvelles fonctions de soutien au freinage, à l'accélération et en virage. L'ERS réduit la plongée de la fourche. Le menu YRC permet d'ajuster individuellement le comportement et les caractéristiques de l'ERS lors du freinage, de l'accélération et de la prise d'angle. En outre, au lieu de régler la compression et la détente comme auparavant, le pilote peut désormais simplement sélectionner la « fermeté » de l'avant et de l'arrière, ce qui ajustera les suspensions en conséquence. Avec les réglages automatiques et manuels de l'ERS, le pilote peut configurer la YZF-R1M pour obtenir une meilleure traction et stabilité. Associé à une nouvelle gomme pneumatique, le dernier ERS offre au train avant un meilleur grip à cette machine reconnue pour la précision de sa direction.
La YZF-R1M 2018 profite d'un shifter encore plus avancé, qui fonctionne désormais lors des rétrogradages. En plus d'économiser de précieuses fractions de seconde à chaque tour, il réduit l'effort physique et mental demandé au pilote. Le menu Yamaha Ride Control (YRC) propose deux paramètres de changement de rapport : plus rapide et conçu pour la performance ou plus fluide. Les fonctions de montée et de descente des rapports peuvent être activées ou désactivées à tout moment. Pour que le pilote reçoive toutes les informations nécessaires, le mode sélectionné est affiché sur l'écran TFT.
Afin de maintenir des performances optimales lors de l'accélération, la YZF-R1M bénéficie d'une cartographie moteur révisée permettant d'utiliser le nouveau shifter. Le contrôle du cabrage a également été amélioré pour réguler la puissance lorsque l'IMU détecte une élévation brusque de la roue avant. Cela garantit un meilleur contrôle lors de l'accélération pour plus d'efficacité.
D'un point de vue esthétique, les graphismes de la R1M ont été repensés afin de laisser apparaître plus de carbone.
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