Dieter Braun
Dieter Braun commençe sa carrière de pilote dans les années 1960 en motocross, puis s’essaye à la vitesse en 1964 et remporte sa première victoire sur le circuit de l'Avus près de Berlin. Il fait une tentative Fn formule 3 avant de revenir à la compétition moto en 1967. Vainqueur du championnat d’Allemagne, il décide de participer au championnat du Monde 125 de 1968. Malgré son gabarit imposant, plus de un mètre quatre-vingt-dix, peu favorable dans cette cylindrée, il termine septième. En 1969, il est vice-champion du Monde avant de devenir champion en 1970. En 1971 il est quatrième, toujours en 125. En 1972 il décide de passer en 250, il est quatorzième.
En 1973, Braun repart au guidon d'une Yamaha 250 à refroidissement liquide, mais l’accident de Monza qui se produit le 20 mai 1973, tronque la saison. Jarno Saarinen, champion du Monde 250 en 1972 en tête du championnat 1973 avec trois victoires trouve la mort tout comme Renzo Pasolini. Dieter Braun, après le retrait de l'usine Yamaha en signe de deuil, gagne le championnat du Monde 250 avec sa Yamaha "privée". Un titre certes méritoire, mais fortement entaché par la disparition des pilotes finlandais et italien.
En 1974 Dieter Braun est inscrit en 250, en 350 et pour la première fois en 500. Battu en 250 par Walter Villa il est cependant vice champion du Monde devant Patrick Pons. En 350, Braun ne peut que décrocher aussi la deuxième place du championnat. Il est devancé cette fois par Agostini sur Yamaha, Braun termine devant, encore une fois, Patrick Pons. En 500, Braun, qui monte pour la première fois sur un podium dans cette catégorie avec une troisième place à Spa, termine le championnat en septième position.
En 1975, Braun s’aligne encore dans les trois catégories. Troisième du mondial 250 derrière Michel Rougerie et Walter Vila, Dieter Braun est classé quatrième en 350 et seulement treizième en 500.
En 1976, après une grave chute sur le circuit du Nürburgring, Dieter Braun, âgé de trente-sept ans, met un terme à sa carrière.
Année | Résultats | |
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1971 | 1er Sachsenring 2e Belfast 3e Assen 3e Spa 3e Imatra 3e Belfast 8e Monza | 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha |
1972 | 2e Nürburgring 2e Opatija 3e Sachsenring 3e Brno 4e Assen 4e Spa 5e Anderstorp 6e Clermont Ferrand 8e Imola 9e Clermont Ferrand 7e Monza | 250 Yamaha 350 Yamaha 350 Yamaha 350 Yamaha 350 Yamaha 250 Yamaha 350 Yamaha 350 Yamaha 350 Yamaha 250 Yamaha |
1973 | 1er Opatija 1er Assen 1er Brno 1er Anderstorp 2e Imatra 2e Opatija 4e Hockenheim 5e Assen 5e Brno 6e Salzburgring 7e Monza | 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 350 Yamaha 250 Yamaha 350 Yamaha 350 Yamaha 350 Yamaha 350 Yamaha |
1974 | 2e Spa 2e Montjuich 3e Imatra 3e Brno 3e Opatija 3e Opatija 3e Montjuich 3e Salzburgring 3e Imatra 3e Spa 4e Anderstorp 5e Anderstorp 5e Salzburgring 5e Brno | 250 Yamaha 350 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 350 Yamaha 250 Yamaha 350 Yamaha 350 Yamaha 500 Yamaha 350 Yamaha 250 Yamaha 500 Yamaha 500 Yamaha |
1975 | 1er Opatija 1er Assen 2e Hockenheim 3e Assen 3e Brno 4e Imola 4e Imola 4e Imatra 5e Imatra 5e Jarama 5e Anderstorp 6e Salzburgring 6e Hockenheim 6e Anderstorp 8e Hockenheim 8e Spa | 250 Yamaha 350 Yamaha 350 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 350 Yamaha 250 Yamaha 350 Yamaha 350 Yamaha 500 Yamaha 500 Yamaha 500 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha |
1976 | 1er Opatija 2e Anderstorp 4e Nurburgring 6e Imatra 7e Spa 7e Brno 9e Assen | 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha |
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