TDR125 (1993)
La nouvelle TDR125 arrive sur le marché français en 1993. Son gabarit et ses composants de moto de plus grosse cylindrée en impose et beaucoup de motards voient en elle une petite TDM850. Léger et rigide, son cadre Deltabox constitue la pièce maîtresse de sa partie cycle. Similaire à celui des sportives de la marque, il inspire confiance et participe activement au très bon comportement dynamique de la TDR. Avec son moteur deux temps à refroidissement liquide, dérivé de nos YZ de cross" précise le catalogue d'époque, la TDR125 offre une puissance de 15 chevaux. Sa suspension mono-amortisseur, tout comme son freinage assuré par un disque avant de ø 282 mm et un disque arrière de ø 220 mm, lui apportent des atouts qu'on ne trouve pas habituellement sur une 125 cm3. Renforçant l'aspect gros cube de la TDR, l'aérodynamique soignée u carénage libère le pilote de la pression de l'air à haute vitesse. La nuit, deux projecteurs de 55w chacun procurent une excellente visibilité. Performante, elle s'affirme aussi bien en agglomération que sur route et la possibilité d'aller sur les chemins est appréciable. C'est d'ailleurs cette polyvalence exemplaire, alliée à ses performances (près de 120 km/h en vitesse de pointe), qui lui apporte le succès. Mais voilà, les nouvelles normes antipollution Euro 2 vont, au milieu de 2003, stopper la carrière d’une des 125 les plus appréciées, surtout dans sa version libre.
Moteur | Monocylindre 2 temps, refroidissement liquide, SOHC, admission par clapets dans le carter, YPVS à l'échappement et pot catalytique |
Cylindrée | 124,8 cm3 |
Alésage x course | 56,0 x 50,7 mm |
Puissance | 15 ch à 7 000 tr/min |
Lubrification | Séparée, type Autolube |
Alimentation | Carburateur Mikuni TM28SS |
Allumage | CDI |
Mise en route | Electrique |
Boîte de vitesse | 6 Rapports |
Transmission secondaire | Par chaîne à joints toriques |
Cadre | Deltabox en acier |
Suspension avant | Fourche télescopique hydraulique, diam. 38 mm, déb. 180 mm |
Suspension arrière | Mono amortisseur réglable, type Bilstein, déb. 180 mm |
Frein avant | Simple disque ø 282 mm |
Frein arrière | Simple disque de ø 220 mm |
Pneu avant | 100/90-18 |
Pneu arrière | 130/80-17 |
Réservoir | 11 litres (dont réserve 2,2 l) |
Poids tous pleins faits |
133 kg |
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