TDM850 (1991)
Présentée pour la première fois au salon de Paris en décembre 1990, la TDM850 laisse les motards perplexes. En effet, son style , mi-trail, mi-routière, ne ressemble à aucun autre. L’audace des designers sera cependant récompensée car la TDM marquera son époque… Ce premier modèle (3VD) est reconnaissable à ses deux phares ronds. Il sera homologué en France le 12 mars 1991. La base moteur provient de la Yamaha XTZ 750 Super Ténéré. Si la puissance est au rendez-vous, on note une boîte de vitesses peu agréable à utiliser. Le poids en ordre de marche est alors de 230 kg. En 1996, la TDM850 évolue fortement. Ce modèle 4 TX est reconnaissable par ses deux phares montés sur un bloc, sera fabriquées de 1996 à 2001 inclus. La principale amélioration se situe au niveau des manetons de vilebrequin calés différemment, à savoir 360° sur la 3VD et 270° sur la 4TX. Ceci permet une augmentation de la puissance, passant à 77 chevaux à 7 500 tr/min, et du couple, jusqu'à 8,2 mkg à 6 500 tr/min. La boîte de vitesse s’améliore également. Le réservoir gagne deux litres de capacité passant ainsi à une contenance de 20 litres. En 1999, la 4TX évolue légèrement : tableau de bord électronique, apparition d'une jauge à essence, revue de la boîte de vitesses, nouveaux carburateurs, pompe à essence électrique, migration de la commande de starter au guidon, apparition d'un bouton de feux de détresse sur le commodo gauche. Enfin, on peut noter que la TDM servira de base pour créer la Yamaha TRX (4UN) apparue en 1996, moto à cadre tubulaire sportive avec un moteur de TDM 4TX. La TDM900 qui arrive en 2002, remplace définitivement la TDM850.
Moteur | Bicylindre 4 temps, refroidi par eau, double ACT, 5 soupapes par cylindre |
Cylindrée | 849 cm3 |
Alésage x course | 89,5 x 67,5 mm |
Taux de compression | 9,2 à 1 |
Puissance | 73,5 ch (53,7 kW) à 7 500 tr/min |
Couple | 7,7 mkg (75,5 Nm) à 6 000 tr/min |
Lubrification | Carter sec |
Alimentation | 2 carburateurs Mikuni BDST38 |
Allumage | TCI |
Démarrage | Electrique |
Transmission | 5 vitesses |
Transmission finale | Chaîne |
Cadre | Deltabox |
Suspension avant | Fourche télescopique hydraulique, ø 41 mm, déb. 160 mm |
Suspension arrière | Système Monocross, déb. 140 mm, réglable en précharge et détente |
Frein avant | Disque de ø 298 mm, étriers quatre pistons |
Frein arrière | Disque de ø 245 mm, étriers deux pistons |
Pneu avant | 110/80-18 58H |
Pneu arrière | 150/70-17 69H |
Réservoir | 18 litres |
Poids à sec |
199 kg |
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