XG 250 Tricker (2005)
Le Tricker apparaît pour la première fois au public sur le stand Yamaha du 35e Tokyo Motor Show, en 2001. Il ne s’agit alors que d’une idée devant permettre d’insuffler le goût de la moto à des individus sans pour autant axer cette démarche sur les performances. Ce concept-bike fait appel à de la haute technologie, mais doit être amusant et agréable à piloter même aux vitesses les plus raisonnables. Inspiré de ce ‘BMX motorisé’, le Tricker entre finalement en production et sera lancé sur le sol français en juillet 2005. Basé sur le fun et les aspects ludiques, il mise sur sa simplicité, sa facilité d’utilisation et son look à part.
Son monocylindre 249 cm3 quatre temps repend les technologies employées sur les précédentes XT pour délivrer 19 chevaux à 7 500 tr/min et 18,8 Nm de couple à 6 500 tr/min. Son cylindre possède un revêtement en céramique composite pour un meilleur refroidissement. La légèreté du piston forgé et de l’arbre d’équilibrage primaire du moteur réduit les vibrations. Les conduits d’admission et d’échappement, la boîte à air de grande capacité, le poids du vilebrequin, le profil des cames et les réglages de carburateur sont travaillés pour fournir un maximum de puissance et de couple de bas à mi-régime.
Pour offrir plus de maniabilité à basse vitesse, la partie-cycle se veut la plus compacte possible : empattement de 1 330 mm, cadre simple double berceau et réservoir très fin, faible hauteur de selle ont été choisis dans ce but. Ce trail d’un nouveau genre, disponible en jaune, noir ou orange, recevra un accueil enthousiaste de la presse spécialisée lors de sa sortie.
Moteur | monocylindre 4-temps à refroidissement par air, simple ACT, 2 soupapes |
Cylindrée | 249 cm³ |
Alésage x course | Ipsum |
Taux de compression | 9,5:1 |
Puissance maxi | 19 ch à 7 500 tr/min |
Couple maxi | 1,92 kg-m à 6 250 tr/min |
Lubrification | Carter sec |
Carburation | Mikuni MV33/1 |
Embrayage | Multidisque à bain d'huile |
Allumage | CDI |
Mise en Route | démarreur électrique |
Transmission | cinq vitesses à prise constante |
Transmission finale | chaîne |
Cadre | simple berceau dédoublé en acier |
Suspension avant | fourche téléscopique, déb. 180 mm |
Suspension arrière | bras oscillant, déb. 172 mm |
Frein avant | simple disque, diam. 220 mm |
Frein arrière | simple disque, diam. 203 mm |
Pneu avant | 80/100-19MC 49P |
Pneu arrière | 120/90-16MC 63P |
Réservoir | 6 l |
Poids à sec | 118 kg |
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