Série Route

TX500 (1973)

Son esthétique n'est pas si éloignée de celle de la XS650, mais son bicylindre vertical double arbre est inédit.

Peu de temps après les TX650 et TX750, Yamaha crée la TX500, routière qui ne sera produite qu’entre 1973 et 1974. D’une ligne particulièrement réussie, cette moto se démarque également par deux avancées technologiques.  Elle adopte un bicylindre vertical double arbre en tête à 8 soupapes, annoncé comme une première mondiale sur le marché moto, et gage de meilleures performances. Ce moteur équipera les années suivantes la XS500. Yamaha innove également avec un nouveau système électrique qui utilise des transistors et circuits intégrés afin de réguler le voltage produit par le générateur. Ce ‘IC voltage regulator’  compact, léger, fiable et sans entretien, se veut aussi le premier de ce type sur un deux-roues motorisé. Sonauto n’importera pas la TX dans cette cylindrée, mais quelques exemplaires parviendront sur le Vieux Continent.

Caractéristiques
Moteurbicylindre vertical, double ACT, 8 soupapes, refroidi par air
Cylindrée498 cm3
Alésage x course73 x 59,6 mm
Puissance maxi48 ch à 8 500 tr/min
Couple maxi4,5 mkg à 6 500 tr/min
Alimentationdeux carburateurs diam. 32 mm
Boîte de vitessecinq vitesses
Transmission secondairepar chaîne
Démarragekick et démarreur électrique
Cadredouble berceau tubulaire
Suspension avantfourche téléhydraulique
Suspension arrièredeux amortisseurs
Frein avantsimple disque
Frein arrièresimple tambour
Réservoir16 litres
Poids à sec182 kg



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