TX500 (1973)
Peu de temps après les TX650 et TX750, Yamaha crée la TX500, routière qui ne sera produite qu’entre 1973 et 1974. D’une ligne particulièrement réussie, cette moto se démarque également par deux avancées technologiques. Elle adopte un bicylindre vertical double arbre en tête à 8 soupapes, annoncé comme une première mondiale sur le marché moto, et gage de meilleures performances. Ce moteur équipera les années suivantes la XS500. Yamaha innove également avec un nouveau système électrique qui utilise des transistors et circuits intégrés afin de réguler le voltage produit par le générateur. Ce ‘IC voltage regulator’ compact, léger, fiable et sans entretien, se veut aussi le premier de ce type sur un deux-roues motorisé. Sonauto n’importera pas la TX dans cette cylindrée, mais quelques exemplaires parviendront sur le Vieux Continent.
Moteur | bicylindre vertical, double ACT, 8 soupapes, refroidi par air |
Cylindrée | 498 cm3 |
Alésage x course | 73 x 59,6 mm |
Puissance maxi | 48 ch à 8 500 tr/min |
Couple maxi | 4,5 mkg à 6 500 tr/min |
Alimentation | deux carburateurs diam. 32 mm |
Boîte de vitesse | cinq vitesses |
Transmission secondaire | par chaîne |
Démarrage | kick et démarreur électrique |
Cadre | double berceau tubulaire |
Suspension avant | fourche téléhydraulique |
Suspension arrière | deux amortisseurs |
Frein avant | simple disque |
Frein arrière | simple tambour |
Réservoir | 16 litres |
Poids à sec | 182 kg |
Merci d’avoir lu cet article. Il a été partagé directement sur votre compte Facebook. Vous pouvez le supprimer en cliquant ici