XS500 (1976)
Calquée sur la XS650, la première XS500 produite en 1975 ne sera pas importé en France. Elle y parvient en 1976, adoptant de nouvelles formes de carrosserie plus anguleuses qui lui donnent une toute autre esthétique. Pour la conception de cette routière, Yamaha innove encore. Le bicylindre 4-temps, à double ACT, 8 soupapes, possède un système “omniphase“ à balancier qui réduit les vibrations de façon drastique. Cette machine est également équipée de roues à branches en alliage léger et son freinage est assuré par deux efficaces disques avant et arrière. L’XS500 va profiter de plusieurs améliorations au fil des millésimes, tant côté partie-cycle que moteur (elle offrira jusqu’à 52 ch à 6 400 tr/min) avant de tirer sa révérence en 1980. Près de 3300 exemplaires auront été vendus.
Moteur | bicylindre vertical, double ACT, 8 soupapes, refroidi par air |
Cylindrée | 498 cm3 |
Alésage x course | 73 x 59,6 mm |
Taux de compression | 8,5 à 1 |
Puissance maxi | 49 ch à 8 500 tr/min |
Couple maxi | 4,5 mkg à 6 500 tr/min |
Lubrification | par carter humide |
Alimentation | carburateurs |
Boîte de vitesse | 5 rapports |
Transmission secondaire | chaîne |
Mise en route | démarreur électrique et kick starter |
Cadre | double berceau tubulaire en acier |
Suspension avant | fourche téléhydraulique |
Suspension arrière | deux amortisseurs |
Frein avant | simple disque |
Frein arrière | disque |
Longueur hors-tout | 2 100 mm |
Largeur hors-tout | 830 mm |
Hauteur hors-tout | 1 120 mm |
Empattement | 1 400 mm |
Garde au sol | |
Pneu avant | 3.25H 19-4PR |
Pneu arrière | 4.00H18-4PR |
Réservoir d'essence | 15 litres |
Réservoir d'huile | 3 litres |
Poids à sec | 193 kg |
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