TX750 (1973)
La TX750 est présentée officiellement au Japon en 1972 par l’emblématique pilote de Grand Prix Jarno Saarinen. Elle est visuellement audacieuse par ses formes qui ne reprennent en rien celles de la 650 qui la précède. L'équipement et la finition d’ailleurs, se montrent extrêmement bien soignés avec plusieurs innovations techniques. Motorisée par un "vertical" twin d’une cylindrée de 743 cm³, elle possède un circuit d’huile à deux pompes et un système Omni-Phase-Balancers, balancier d'équilibrage chargé de supprimer les vibrations du bicylindre calé à 360°.
Côté performances, la TX750 revendique 63 ch, ce qui lui permet de rivaliser avec les quatre-cyliindres du moment. Certains journalistes essayeurs la créditent alors d'une vitesse de pointe de 176 km/h couché et 165 km/h assis, ainsi que d'un temps de 14,2 s aux 400 m départ arrêté. Le cadre de type double berceau tubulaire se veut directement inspiré de ceux des 250 et 350 de la marque. On trouve à l'avant un frein à double-disque, équipement encore rare sur une Japonaise à cette époque. Yamaha fonde de gros espoirs sur sa première quatre-temps de 750 cm3 mais celle-ci va connaître quelques problèmes de fiabilité dus à son système de balancier d’équilibrage, qui nécessite une modification sous garantie. Le millésime 1974 sera améliorée en conséquence (soupapes, radiateur d'huile, système de lubrification, embrayage...) mais, malheureusement, la TX750 ne séduit pas la clientèle française et sa carrière s’arrête en 1975.
Caractéristiques
Moteur | bicylindre en ligne vertical, 4 temps, simple ACT, 4 soupapes |
Cylindrée | 743 cm3 |
Alésage x course | 80.0 x 74.0 mm |
Taux de compression | 8,8 à 1 |
Puissance | 63 ch à 6 500 tr/min |
Couple | 7 mkg à 6 000 tr/min |
Alimentation | 2 carburateurs Mikuni diam. 38 mm |
Lubrification | carter sec |
Transmission | 5 vitesses |
Démarrage | électrique et kick primaire |
Cadre | double berceau tubulaire en acier |
Suspension avant | fourche télescopique hydraulique |
Suspension arrière | deux amortisseurs |
Frein avant | double disque, étrier double piston, diam. 300 mm |
Frein arrière | tambour simple-came, diam. 180 mm |
Longueur totale | 2 240 mm |
Largeur totale | 775 mm |
Hauteur totale | 1 125 mm |
Empattement | 1 465 mm |
Garde au sol | 160 mm |
Pneu avant | 3.50-19-4PR |
Pneu arrière | 4.00-19-4PR |
Réservoir d'essence | 19 litres |
Réservoir d'huile | 3 litres |
Poids à sec |
210 kg |
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