Compétition Vitesse

TZ750 0W31 (1978)

Dans sa conquête du titre mondial FIM 750, Patrick Pons utilise une TZ750 (0W31), une “compé-client“ parfaitement mis au point par l’équipe Sonauto Yamaha. Cette machine dispose d’un 4-cylindres 2-temps de 748 cm3 de cylindrée, développant environ 115 ch.

« L’une des qualités que j’apprécie le plus, explique Patrick Pons en novembre 1979 au magazine Moto Revue, c’est sa tenue de route. La base est saine et les suspensions sont très faciles à régler. Avec l’énorme puissance de l’0W, cela permet d’attaquer plus franchement. Autre qualité appréciable de la 750 Yamaha, la bonne volonté dont elle fait preuve pour s’accommoder d’un peu tous les types de gommes et des différents profils de carcasses. Le freinage, je le trouve excellent. Côté moteur, il est vrai que nous avons bénéficié de pièces d’usine (cylindres, culasses, pistons, échappements…) mais il n’y a pas une grosse différence. En puissance brute et donc en vitesse de pointe, le gain est pratiquement nul et il n’y a qu’au niveau de la souplesse qu’une légère amélioration est perceptible.»

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